dimanche 23 mars 2014

Donc le blog est officiellement lancé !


Le blog est officiellement lancé le 23 mars 2014 !



La plaque de rue la place Saint-Germain de Rennes - Photo Erwan Corre

Ce blog a pour vocation de montrer "presque en temps réel" les changements qui ont lieu sur la place Saint-Germain de Rennes, une jolie place trop méconnue des Rennais et des visiteurs qui se trouve pourtant à seulement quelques mètres de la Place de la Mairie et de la Place du Parlement de Bretagne.

N'hésitez à poster vos commentaires ou à envoyer vos informations, anecdotes grandes ou petites, que je ferai un plaisir d'insérer sur ces pages.

J'habite à Rennes depuis 1989 et sur cette place depuis 2003. Avec le temps, je me suis attaché à ce lieu qui reste préservé et qui résume à lui seul toute la diversité architecturale du centre de la ville :

  • Une église Saint-Germain dont la fondation remonte au XIème siècle et qui a connu de nombreuses modifications tout au long de son histoire pour devenir l'une des plus belle église de la ville et la peut-être la plus chargée d'histoire (1)
  • Des bâtiment massifs et assez austères, mais qui ne manquent pas d'une certaines noblesse, qui furent construit au XIXe lors de la construction des quais canalisant la Vilaine au sud de la Place (2)
  • Une maison à colombage (mais recouverte de crépi) bien discrète juste derrière le chœur de l'église et qui préfigure pour le visiteur la rue Saint-Georges qui se situe un plus haut. Il s'agit de la plus ancienne habitation de la place (3)
  • La rue des Francs-Bourgeois qui aboutit sur la place et qui montre une belle enfilade de bâtiments du XVIIe à nos jours (4)
  • Deux bâtiments datant de la reconstruction d'après-guerre à la suite des bombardements alliés et qui par un jeu de miroir rappellent et résonnent dans leurs aspects avec la Place du Parlement (5)
  • et donc cette place en elle-même qui il n'y avait pas si longtemps encore était un triste parking que des tilleuls vénérables protégeaient des intempéries en hiver et du soleil en été...

Une des représentations de la Place au XVIIe siècle par Bertrand d'Argentré, sénéchal et historien de la ville






Les numéros de la Place Saint-Germain

L'Eglise Saint-Germain
Située au nord, elle domine toute la place avec son imposant portail à colonnades. "L'église Saint-Germain est une des plus anciennes églises de Rennes, on ne trouve pas de traces de sa fondation, mais par le peu de documents anciens qui subsistent, on sait qu’il existait, dès le XIIème siècle, une église sous le vocable de saint Germain, évêque d'Auxerre, mort en l’an 448.
On retrouve des actes de fondations pieuses de 1402-1406 et quittance du recteur et général de la paroisse. On croit que la première église fut érigée vers le XIème siècle. Elle était située, hors des murs de la première enceinte, à l’emplacement de l’église actuelle.
"

> Plus d'infos ici : www.infobretagne.com/rennes-eglise-saintgermain

2 - Au sud-ouest de la place, au numéro 1, on remarque que l'architecture de cet immeuble imposant datant du début du XIXe est similaire à celle des bâtiments encadrant l'Opéra tout proche

3 - Elle touche le bâtiment situé au numéro 4

4 - Au numéro 2 et 4, Le bloc "Chat qui Pêche" - du nom du célèbre estaminet qui s'y trouvait - qui terminait la rue  comptait deux bâtiments datant probablement du XVIIe - et largement restructuré depuis - a été rasé fin 2013 pour permettre la construction de l'une des entrée de la future station de métro.  

"Oui, mon petit chat qui pêche, que je visite au petit matin avant d'aller bouloter... Et surtout merci à Carole qui accompagne nos réveils souvent difficiles... Avec sa bonne humeur et sa gentillesse (faudra que je lui offre un bouquet de fleur !!). Café de référence (pour manger le midi ou se mettre en bouche le soir), avec en prime des concerts assez souvent, ce qui est devenu rare dans le quartier et donc à signaler..."

Commentaire d'un habitué sur Qype

5 - Les numéros 4 - 5 - 7 et 9 (!)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire