mercredi 15 juin 2016

Place Saint-Germain… Place en mutation…

Le temps passe...
et la place se transforme peu à peu sous nos yeux...


Le temps passe sur la place Saint-Germain... et les travaux de la future station avancent en suivant un planning bien respecté… même si les horaires du chantier sont désormais au max : de 7h du mat' 20h le soir, minimum... Aujourd'hui, 15 juin, le grutier est descendu de sa grue à... 20h46... ( Bon courage mon gars ! ) Ce n'est pas le temps qui passe, mais bien les choses qui changent.

La Place Saint-Germain de Rennes... Un jour de manif "normal", le samedi 11 juin... Le cortège est passé, mais ne s'est pas arrêté... Photo Erwan Corre

Nous parlions dans un article précédent des difficultés du quartier, et de la Place plus particulièrement, à trouver une dynamique dans ces temps plus que difficiles pour nous tous (crise économique, travaux de la ligne B, manifs récurrentes, gentrification du centre, et même le temps qui s'y met !…) et surtout pour les commerçants qui font la vie de ce petit coin si typique du centre-ville de Rennes... et qui n'est le plus souvent ces temps-ci que l'ombre de lui-même…

Là, comme pour toutes les manifs, les accès à la place Saint-Germain sont bloqués et même gardés par des CRS en position de défense, comme pour un camp retranché... Photo Erwan Corre 14 juin 2016

Les bonnes nouvelles étant peu nombreuses, en voici cependant quelques-unes…

Je commencerai par un salut à Jean-Luc du troquet le Saint-Germain qui a définitivement fermé ses portes le 31 mai dernier… Il s'est pris la crise en pleine gueule et a dû s'incliner… Dommage pour les habitués… et pour les belles soirées que nous y avons vécu...


Jean-Luc était connu pour être un esthète éclairé et fin promoteur de l'art contemporain...Photo Erwan Corre

Mais l'affaire a été reprise et dès le lendemain du départ de Jean-Luc, les travaux des repreneurs ont commencé ! Et j'ai un scoop, le troquet gardera son nom ! Et surtout, on sait que le repreneur a déjà une affaire qui marche très bien, pas très loin d'ici, et que l'on compte sur lui pour redonner du souffle à la Place !



Puis ensuite, tout près du troquet Saint-Germain, il y a aussi des travaux et ça avance vite ! Du coup, une enseigne a été posée et on a donc un nouveau restaurant en vue : « Les Cousins Germains » ! Ça tombe bien ! En exclu Lulu, je vous dis !

« Les Cousins Germains » - Un nouveau restaurant sur la place Saint-Germain à Rennes
Une nouvelle enseigne sur la place Saint-Germain : « Les Cousins Germains » !

Il y a aussi un fast-food qui va s'ouvrir tantôt, rue du Vau Saint-Germain, après des mois de travaux… et qui se nomme donc : Le Regal ! Bienvenue Place Saint-Germain !

« Le Regal » rue du Vau Saint-Germain à Rennes
Une autre nouvelle enseigne près de la place Saint-Germain : « Le Regal » !

Et je continue avec un article - un peu énigmatique - du Ouest-France du mardi 14 juin...


Ouest-France

Article en ligne de Ouest-France - Rennes - 14 Juin 2016

Un bar à chats va ouvrir dans le quartier Saint-Germain



Le bar à chats arrive à pattes de velours. Le premier bar à chats rennais, le Chat Puccino Kafé, ouvrira mi-juillet, dans le quartier Saint-Germain.


Le bar à chats arrive à pattes de velours. Sophie Allain tient secret le lieu. Objectif ? « Garder la surprise pour les personnes qui ont apporté leur contribution à mon financement participatif. Ils verront le local en avant-première », rit-elle. Qu'est-ce qu'un bar à chats ? Un café tout ce qu'il y a de plus normal... Sauf que plusieurs félins se baladent en toute liberté entre les tables.

Sophie a pensé son café comme un espace « cocooning, comme à la maison » : boissons chaudes et snacks sucrés seront servis, et un coin bibliothèque sera aménagé.

Ce concept originaire d'Asie repose sur la « ronron thérapie » : « Des scientifiques ont démontré que le ronronnement a des vertus apaisantes et provoque une sensation de bien-être. Ça facilite également le contact entre les gens, on appelle ça la médiation animale. »

Une visibilité pour l'adoption


Tous les félins du café viendront de l'association de protection féline Ker Kaz'h, où Sophie est bénévole. Le but de ce projet, mûri depuis plus d'un an, est d'amener ces chats abandonnés directement en ville pour en faciliter l'adoption.

Pour lancer son bar, Le Chat Puccino Kafé, Sophie Allain, jusqu'à présent au chômage, a obtenu une aide à la création de Pôle Emploi. En parallèle, elle a reçu un financement de Bretagne Active. Et lance une campagne de financement participatif.

Aujourd'hui, cette amoureuse des chats a atteint 85 % de son objectif sur la plateforme Kengo.

L'argent récolté servira à acheter des litières autonettoyantes, du mobilier, et des jeux pour les chats.


› L'article en ligne : http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-un-bar-chats-va-ouvrir-dans-le-quartier-saint-germain-4297707

Après le disparition du « Chat qui Pêche », voilà un peu comme une résurrection !


Alors !


Pendant ce temps-là ; j'en connais un qui attend ce moment...

Le chat de la rue Derval... Un vrai pacha, ce Lewis ! Il en a vu des choses, mais ne dit jamais rien...

Bref, ça bouge dans le quartier ! Et tout ne peut que s'améliorer !

Alors, à quand notre tour pour le désormais célèbre et très disputé "social derby" de Rennes ?

Finalement, les manifs contre la Loi Travail amènent quand même du monde du côté de la Place Saint-Germain, et permettent quelques drôles de rencontres ! Photo Erwan Corre


C'est donc un peu moins la crise dans le quartier !


21 Juin, c'est l'été !


Et effectivement... La Fête de la Musique reprend pied sur la Place après 3 ans d'absence...


Et donc une bonne ambiance ce soir pour la Fête de la Musique avec Lonny Factory !

Le concert de Lonny Factory pour la Fête de la Musique ! Excellent ! ! Photo Erwan Corre
Et la petite vidéo qui va avec : "No return" de Lonny Factory...


A suivre...


Plus d'infos :
C'est la crise dans la quartier (03) : Article du Mensuel de Rennes de septembre 2014 (déjà...)
C'est la crise dans la quartier (02)
C'est la crise dans la quartier (01)

Articles connexes :
"Les terrasses de la discorde place Saint-Germain" - Ouest-France - 14/05/2014
Chantier du métro... L'opposition municipale attaque enfin !
"Dans le centre-ville de Rennes, des boutiques à la peine" - Ouest-France - 12/05/2015

Aucun commentaire:

Publier un commentaire