dimanche 23 juillet 2017

Des nouvelles de la Place Saint-Germain !

C'est l'été, Place Saint-Germain...


Alors, quoi de neuf ?


Au moment même ou le TGV arrive triomphalement à Rennes, où le Centre des congrès des Jacobins prend sa forme définitive, où l'on met en œuvre les premiers projets du Budget Participatif 2016, Place Hoche notamment… Ici, Place Saint-Germain, la municipalité ne nous a plus donné signe de vie depuis un bon moment. Depuis octobre 2016 en fait, où avait eu lieu la dernière réunion concernant l'aménagement de la future place…

Le chantier du métro Place Saint-Germain le jeudi 20 juillet 2017
Le chantier en cours Place Saint-Germain, le 20 juillet 2017... Photo Erwan Corre

La photo en haute-définition est disponible sur Wikicommons :

Panoramique de la Place Saint-Germain de Rennes en travaux - Jeudi 20 Juillet 2017

Pour les travaux de la station de métro, les choses avancent vite et bien. C'est un peu plus calme même si en cette période d'été le chantier s'anime dès 7 h du matin avec des bruits de compresseur et de scies à béton qui ont découpé une grande partie des murs montés précédemment... La grande grue a été démontée et la place reprend un peu d'air...

Le démontage de la grue - 12 Juin 2017 ... Photo Erwan Corre

Le démontage de la grue - 12 Juin 2017 - Photo Erwan Corre

Et aux alentours, comme l'on dit, la nature reprend ses droits, parfois de manière étonnante, avec l'apparition de plantes et de fleurs tout le long des palissades du chantier... Et même la ravissante et odorante plante nommée « tabac ailé » aux grandes fleurs blanches à la forme de trompette si caractéristique... Sans parler des oiseaux, qui, une fois le chantier délaissé, s'en donne à cœur joie !


L'étonnant « Tabac Ailé » (Nicotiana alata) a pris ses aises le long des palissades - Photo Erwan Corre



La Place Saint-Germain oubliée !


Soit, il y a eu le grand frisson des élections, qui a mis a mal les Socialistes et les Écologistes de la majorité municipale. Ça laisse réfléchir... Et surtout, tout cela me conforte sur une vision volontairement marketing de la politique de la Ville qui ne veut montrer son action que pour les acteurs extérieurs, et donc les investisseurs (particulier ou professionnels) : regardez ma ville comme elle est belle, attractive, plein de vitalité avec tous ces chantiers : la Gare SNCF, plaine de Baud, la Courrouze, et bientôt l'Avenue Janvier qui, du coup, devient la véritable entrée de la ville... Venez !

Pendant ce temps-là, pour ceux qui y sont déjà, c'est pas jojo… et notamment pour nous ici-même...

Où est le budget pour animer un peu la Place ? Déjà dilapidé ou simplement pas reconduit… Où sont les petits concerts, les nouvelles fresques murales, les animations qui devait attirer un peu le chaland ? Et simplement l'information pour les riverains... Bon, il y a bien quelques trucs dans le cadre des Tombées de la Nuit... mais c'était un peu partout en ville... Pour la Fête de la Musique, du monde certes, mais un son dégueulasse... Puis, rien... Si, la canicule, puis la pluie, qui dure...




Il y a quand même de bonnes nouvelles !


Les commerces tiennent la marée. Le nouveau Saint-Germain cartonne avec ses midinettes digne d'un concours de Miss France et ces barbus tatoués qui donnent du style au lieu... ça change de l'ancien... même si cela a apporté un brouhaha dès le soir venu... Perso, je préfère le calme pour l'apéro... et poser mon cul autour d'une table avec de pôtes sans avoir à élever la voix pour me faire entendre... La Chat Puccino, le bar à chats, issu d'un budget participatif, cartonne bien aussi (et on peut y adopter des chats abandonnés, ce qui est quand même pas mal !)... Tant mieux, et c'est plus calme : y'a pas de terrasse ;-)) Hicham, le réparateur RPS de la rue des Francs Bourgeois a trouvé sa clientèle : faut dire qu'il est cool et qu'il connaît son taf, style... Mac Gyver !

Pour le nouveau salon de coiffure Camille Albane, cela n'aura duré que quelques mois (le salon s'est déporté dans le bas de la Place des Lices, et n'a pas pu rivaliser avec son concurrent historique !). A côté, une nouvelle enseigne, elle aussi bien sympathique : La Boutique du Panda, qui porte bien son nom, propose plein choses pour égayer votre chez-soi. A côté, les restaurants survivent et là, en été, le soleil fait la différence pour le chiffre d'affaire... Rue du Vau Saint-Germain, la barbier n'a pas fait long feux (c'était louche d'après ce que j'ai compris... mais c'est pas trop grave, y'en a un autre à 30 mètres sur la place de Coëtquen...) et le Royal Kebab, pareil... Mais ça va rouvrir ! Juste à côté, c'est un vendeur de hamburgers qui vient d'ouvrir en juin dernier : le Beeper Burger... Et c'est pas mal ! En tout cas, pour les gourmands, y'a de quoi faire... et pour tous les budgets !

Autre bonne nouvelle aussi ! Là, c'est de l'autre côté de la Vilaine que ça se passe, après la passerelle, quai Émile Zola... Une nouvelle librairie va ouvrir ses portes à la place de l'ancienne agence de voyage : La Nuit de Temps ! Une librairie qui ouvre, même à Rennes, c'est rare et à noter ! Et rien que le nom, issu du célèbre roman de Barjavel, annonce la couleur ! Là, ce n'est pas Eléa et Païkan qui vous attendent, mais Ayla et Solveig… ce qui laisse tout aussi rêveur ! Ouverture le 1er août !


La promo est en cours pour la « La Nuit de Temps »... Photo Erwan Corre


Et pendant ce temps-là...


Et pendant ce temps-là, c'est l'été à Rennes, comme partout d'ailleurs... mais parfois, ici, la magie apparaît comme lors de de ce beau soir de juillet, où la douce Vilaine fraye son chemin dans la ville redevenue calme... et sous le regard de Jupiter qui brille de mille feux...


Si si, le point brillant au gauche au-dessus du Musée des Beaux-arts... c'est Jupiter ! Photo Erwan Corre

Plus d'infos :
Les travaux du métro - Panoramiques (06) - Août 2015
Les travaux du métro - Panoramiques (05) - Mai 2015
Les travaux du métro - Panoramiques (04) - Août 2014
Les travaux du métro - Panoramiques (03) - Mai 2014
Les travaux du métro - Panoramiques (02) - Avril 2014
Les travaux du métro - Panoramiques (01) - Mars 2014
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Germain_métro_rennais
Le site de Rennes Métropole

Aucun commentaire:

Publier un commentaire