samedi 18 novembre 2017

Grandeur… et décadence de la Place St-Germain !

C'est l'automne...
Il n'y a plus d'effort ni de tension sur le Place...


Et pourtant, désormais, il y a des choses qui se jouent sur les détails...

J'avais pas fais gaffe sur le coup, mais de nouveaux panneaux sont apparus Place Saint-Germain… Je les avais vu de loin… puis, une fois arrivé de près, j'ai un peu sursauté !

En fait, ce sont des panneaux d'avertissement… contre les déjections canines… Bon, pourquoi pas ! Mais ce qui m'a plus étonné, c'est qu'ils en ont mis partout ! En fait 3, tout autour de l'église Saint-Germain, sur moins de 50 mètres... Ça fait beaucoup !

3 panneaux sur moins de 50 mètres... et devant l'église Saint-Germain ! (Octobre 2017)

Non seulement, je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire, mais d'en avoir posé autant, ça frise le ridicule, voire le grotesque !

Si vous connaissez le quartier, vous savez que l'on n'y croise pas souvent de chiens… Si, il y a quelques chats, 3 ou 4, dont le célèbre, vénérable et respecté Lewis, qui règne sur la rue Derval… Quant aux klebs, je ne connais personne sur la place qui en possède… Mes anciens voisins avaient un dogue, mais ils sont partis il y a déjà 3 ans… Pour ceux qui en ont dans le quartier, ils se retrouvent au jardin du Palais Saint-Georges… où c'est pratique, et où il y a aussi d'autres animaux


Le nouveau panneau, dans toute sa splendeur... Rue de Corbin

Et pour la forme, le beau slogan « Je respecte ma ville, je respecte les autres, JE RAMASSE ! »… est un peu malvenu au moment même où la place reste sous le coup des travaux du chantier du métro encore en cours, et pour au moins 2 ans encore… et où le chaland n'est toujours pas vraiment invité à y venir… En réalité, tous les accès à la place sont mal balisés, mal entretenus, mal mis en valeur... Il n'y a même pas un banc pour s'asseoir....

Il n'y a quasiment plus d'effort de la part de la Ville pour améliorer les choses et seule une pétition signée par une majorité des commerçants de la place a pu faire bouger les choses (malheureusement, il faut en arriver là, et pour quel faible résultat)…

Mais ce n'est pas ça le pire, en y regardant de plus près… en plus de la prune de 68 € (quand même !), c'est de voir, en bas du panneau, la mention « Budget participatif » et donc le joli laïus : « Choisi par les Rennais, ce panneau a été réalisé dans le cadre du budget participatif de la ville de Rennes. Plus d'infos sur fabriquecitoyenne.rennes.fr »

La mention « Budget participatif »...

Bref, là, je suis dèg !

Autant je m'étais permis de faire quelques propositions, et d'autres personnes aussi d'ailleurs, pour le Place (ici, ici, et d'autres ici… et, malgré un projet vaguement annoncé, on attend toujours les premières infos...). Autant, là, on voit concrètement le résultat de cette consultation citoyenne - tant vantée - pour nous ici : « Attention, si ton chien fait caca : tu raques ! »Super… Autant, ces panneaux ont été effectivement disséminés dans la ville, autant, là, on a été servi... Trop à mon goût… Et je me souviens d'un temps où existaient des canisettes pour chiens au bout de l'îlot « Chat qui Pêche » qui ont aujourd'hui bien évidemment disparues... C'était pourtant là une bonne initiative pour limiter ce genre d'incivilités.




Bref, des panneaux inutiles, laids et surtout vexatoires et stigmatisants (je pèse mes mots, c'est le cas de le dire : tout le monde connait la législation... Sans parler du coût de tels panneaux, qui sont en plus réfléchissants dans la nuit ! A quoi bon ?). Des panneaux posés-là qui ne font que renforcer cette impression que la municipalité n'est plus là qu'à titre accessoire, et même ici dans un rôle carrément punitif (et je ne parle pas de l'augmentation ahurissante des tarifs des contraventions pour stationnement excessif... mais cela est un autre sujet...). Des panneaux nous rappelant que tout doit être propre et net… mais pour qui, pour quoi ? Pour nous ou contre nous ?

Tout cela est mesquin, grotesque et même méchant en cette période difficile pour la place… et cela ne constitue sûrement pas une Politique de la ville comme on nous la vend toute les 5 minutes dans les communiqués officiels ! Manque de tact, de connaissance du terrain... Je ne sais pas, je vois... Mais ce que je vois ne pourra en rien arranger la situation des riverains, habitants et commerçants de la Place Saint-Germain... Doit-on dire merci ?!

Bon, je n'en rajoute pas plus… Si…

Il est 14h15, le ciel est de couleur ocre... - Lundi 16 octobre 2017 - Photo Erwan Corre
Pendant ce temps-là, les choses n'avancent pas beaucoup sur la place. Ça brasse un peu le matin pour livrer le béton qui est déversé directement en sous-sol. La station se construit tranquillement, mais d'ici, on ne voit plus rien.

Pas de décoration, plus de fresque murale sur les palissades, pas d'animation… Seul le soleil sert de raison en cette belle saison d'automne…

Ainsi finissent les œuvres... (Juillet 2017)
Sur place, comme je vous le dis, les choses, enfin, la nature, reprend ses droits... Les plantes folles qui gagnent du terrain... et elles ont bien raison...

« Non Madame ! On ne cultive pas de laitues (bio) sur la Place »... (Samedi 18 novembre 2017)
Vous voyez ça Place de la Mairie ?! Et pour la promo et la signalétique, voilà où l'on en est en cette mi-novembre :

« Non Madame ! Ceci n'est pas un bunker, c'est le métro »... (Samedi 18 novembre 2017)

« Non Madame ! Les temps sont durs en ce moment, notamment le climat »... (Samedi 18 novembre 2017)

Bref, c'est la misère... Qui vient entretenir les rues, qui pose les bacs en béton et le système électrique, qui a vu la bâche se déliter... qui se soucie de la Place Saint-Germain ?

Une com' minimale de la part de la Mairie et de la SEMTCAR… Si, il y a une visite de la station prévue pour le 22 novembre… (Appelez la SEMTCAR au 02 99 85 85 85 pour réserver la visite).




Bref, c'est déjà l'hiver sur la Place Saint-Germain… Heureusement que les taverniers tiennent encore la marée !

Et que l'affichage sauvage se perpétue avec encore quelques jolies choses… « Un oiseau s'est posé sur la Place »


« Un oiseau s'est posé sur la Place » - Photo Erwan Corre

Surtout, j'ai vu aussi une autre tentative de décor sur des endroits plus inattendus… comme sur les bacs en bétons qui entourent l'église Saint-Germain… Franchement, faut y aller… enfin, je veux dire, pas pour y passer, mais pour penser à décorer les bacs en béton comme ça ! C'est tout simplement génial, enfin, une très bonne idée et ici bien réalisée à mon sens… et qui vient faire la nique aux municipaux qui, eux, n'ont aucune notion d'art ni d'esthétique… Rennes, Ville d'Art et d'Histoire... Ah bon !?


Le tapissage du bloc de béton - 01
Le tapissage du bloc de béton - 01

Le tapissage du bloc de béton - 02
Le tapissage du bloc de béton - 02

Le tapissage du bloc de béton - 03
Le tapissage du bloc de béton - 02

Bref, l'hiver arrive... on verra bien au printemps...



Articles connexes :
" Un ciel de fin du monde au-dessus de la Place St-Germain !" (Octobre 2017)
"Des nouvelles de la Place Saint-Germain !" (Juillet 2017)
Un projet d'une œuvre d'art monumentale pour la Place Saint-Germain ?
Les informations officielles sur le site de Rennes Métropole (Janvier 2016)
3 projets (personnels) pour la future Place Saint-Germain
La future Place Saint-Germain (02 - Octobre 2016)
La future Place Saint-Germain (01 - Janvier 2016)
La Place Saint-Germain en 2030...
L'article sur le site de Rennes Métropole (Décembre 2014) : "Les riverains prendront toute leur place à Saint-Germain"
Atelier d'Urbanisme pour la place Saint-Germain n°3 (28 Avril 2015)
Atelier d'Urbanisme pour la place Saint-Germain n°1 (29 Janvier 2015)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire