Découvrez les « Jardins flottants » sur la Vilaine du côté de la Place Saint-Germain
C'est le Samedi 22 Septembre 2018 à 11 h !
Pour ceux qui connaissent la Place Saint-Germain, ils savent qu'elle borde la Vilaine… Bien en contre-bas, il n'y a qu'en passant par la passerelle du même que nom que l'on peut apercevoir le fleuve qui a donné son nom à notre Département… Pourtant, elle est bien là, depuis toujours, et seulement canalisée depuis 180 ans à cet endroit… La belle inconnue : il fallait trouver un moyen de lui redonner un peu d'âme... enfin, de la visibilité !
Les Quais de la Vilaine en Septembre 2018... |
Annonce officielle :
Les jardins flottants inaugurés le 22 septembre
Lauréat de la saison 1 du budget participatif, les jardins flottants ont été installés ce printemps sur la Vilaine (entre le pont Pasteur et le parking couvert), avec 38 ancrages pour permettre la fixation des structures pérennes accueillant les jardins.
L'inauguration prévue le 22 septembre à 11h marquera la fin de cet emblématique projet
qui permet de valoriser de façon inédite la belle Vilaine...
La fanfare Aqua Sonora proposera pour l'occasion des sons "aquatiques à ambiance cubaine".
Et l'idée est venue lors du Budget Participatif de la Ville de Rennes, lors de sa deuxième session en 2017 : Myriam Trellu a lancé l'idée de « Jardins flottants », que je nommerai de mon côté des « Chinamapas », comme cela se dit au Mexique, invention lointaine qui fut quand même à l'origine du succès de la ville de Mexico ! Ce projet, destiné à embellir la ville, contribuera à améliorer le fonctionnement écologique du fleuve grâce à une espèce de plantes qui peuvent éliminer des micropolluants...
L'expérimentation qui s'est déroulée jusqu'au printemps 2018 a été concluante : il suffit de voir les photos ci-dessous :
Avant et après, que le temps fasse son œuvre... |
Au début aride, les « boudins » gonflés d'humus et de graines ont finalement donnés des résultats ! Le projet était techniquement difficile à mettre en œuvre, mais finalement, le challenge a été relevé !
C'est le moment de confirmer la pérennisation du projet et de leur ancrage sur les quais de la Vilaine !
Une inauguration est donc prévue ce Samedi 22 Septembre 2018 à 11 h !
Venez nombreux !
Le mot de la maire de Rennes Nathalie Appéré le jour de l'inauguration :
« Reconquérir notre fleuve auquel nous avons longtemps tourné le dos, c'est redécouvrir le plaisir d'être au bord de l'eau, c'est contribuer à la transformation de Rennes, pour la rendre plus douce, plus végétale, faire place à la biodiversité et lutter ensemble contre le réchauffement climatique »
Les jardins flottants sur la Vilaine ont bien changé en 6 mois ! 6.000 espèces plantées, dont certaines aux vertus anti-polluantes, et, à terme, des arbustes de 3/4m de haut... #Rennes https://t.co/bMEYwe2P7X— Laurent Riéra (@LaurentRiera) 23 septembre 2018
Les photos...
Et les photos des quais au niveau du Pont Zola, pour vous donnez une bonne idée du résultat !
Les « Jardins flottants », sur la Vilaine en Septembre 2018 - Photo Erwan Corre |
Les panneaux informatifs in-situ... |
Le panneau présentant les essences expérimentées sur les jardins flottants... |
Le photos et les vidéos de l'inauguration !
Ce matin 22 septembre, il y a du monde pour assister à l'inauguration des « Jardins flottants » sur la Vilaine près de la Place Saint-Germain !
Et un peu de musique avec la fanfare Aqua Sonora pour des sons "aquatiques à ambiance cubaine"...
Ajouter une légende |
Étonnante cette fanfare fluviale !!
Et bien sympathique tout de même !!
La généalogie du projet :
Petit rappel de la bonne idée de Myriam Trellu, qui avait par ailleurs plein de bonnes suggestions pour la Ville :
Rennes dispose d'une rivière La Vilaine, à ce jour, non exploité : une activité mineure d'aviron entre Rennes et Cesson Sévigné. Une tentative de bateau électrique entre Rennes et Betton qui n'a pas été pérennisé.
Un parking vient complètement obstruer la Vilaine depuis de nombreuses années.
Les jardins familiaux sont inexistants en centre-ville depuis la fermeture du site Rennes Saint martin.
Pourquoi ne pas utiliser le potentiel de la rivière "la vilaine" pour végétaliser le centre-ville en proposant aux habitants des jardins familiaux sur l'eau !
Et la réponse positive de médiateur de projet du Budget Participatif de la Ville de Rennes :
Lauréat de la saison 1 du budget participatif avec 1 326 voix, les Jardins Flottants, sont ont été installés sur la Vilaine (entre le pont Pasteur et le parking couvert).
Cette installation fait suite à une phase de test grandeur nature durant l'année 2017. Le projet est colossale avec le mise en oeuvre de 38 ancrages permettant la fixation des structures pérennes qui accueillent les jardins.
L'inauguration prévue en septembre marquera la fin de cet emblématique projet qui permet de valoriser de façon inédite la faune et la flore en milieu urbain.
Lauréat de la saison 1 du budget participatif avec 1 326 voix, les Jardins Flottants, sont ont été installés sur la Vilaine (entre le pont Pasteur et le parking couvert).
Cette installation fait suite à une phase de test grandeur nature durant l'année 2017. Le projet est colossale avec le mise en oeuvre de 38 ancrages permettant la fixation des structures pérennes qui accueillent les jardins.
L'inauguration prévue en septembre marquera la fin de cet emblématique projet qui permet de valoriser de façon inédite la faune et la flore en milieu urbain.
Le détail est ici : https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/projects/budget-participatif-2016/collect/collecte-des-propositions-1/proposals/des-jardins-flottants-vegetaliser-la-vilaine
Plus d'infos :
Le reportage à Télématin de France 2 du 25 Juillet 2018 :
Le pari de la ville de Rennes est d'embellir la Vilaine avec ses fameux jardins flottants
« La Vilaine embellie par les jardins flottants... » - Article de Ouest-France - 22 Septembre 2018
« La Vilaine embellie par les jardins flottants... » - Article sur le site Unidivers - 06 Juin 2018
« A Rennes, la Vilaine s'offre un lifting avec les jardins flottants » - Article de Ouest-France - 29 Mai 2018
« Les jardins flottants vont faire vivre la Vilaine » - Histoire du projet sur le site de Rennes Métropole - 22 Mai 2017
« Des jardins flottants pour embellir la Vilaine... Sacré défi ! » - Article de Ouest-France - 17 Mai 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire