dimanche 23 mars 2014

L'Eglise Saint-Germain de Rennes

Honneur à l'église qui a donné son nom à la place...

Un joyaux de l'architecture gothique bretonne


L'église Saint-Germain vue de la Place
L'église Saint-Germain vue de la Place - Photo Wikimedia

L'église Saint-Germain était à l'origine l'église des marchands merciers de la ville, corporation qui a toujours été puissante dans cette partie de la ville (cf. la Rue des Francs-Bourgeois). C'est aujourd'hui la plus grande église gothique - au style flamboyant - de Rennes.

Elle fut édifiée au cours du XVe siècle par le Duc Jean IV et on trouve un médaillon plus tradif sur le portail sud mentionnant la date "1606".

Le cartouche mentionnant la date de l'élévation du mur du portail sud noté 1606
Le cartouche mentionnant la date de l'élévation du mur du portail sud "1606" - Photo Erwan Corre

Son clocher qui devait à l'origine être gigantesque n'a malheureusement jamais été achevé. Demeure aujourd'hui une élégante petite construction maçonnée de base carrée et de couleur plus claire que le reste de l'édifice, surmontée d'un beffroi en bois recouvert d'ardoises et surmonté d'une courte flèche. Il abrite 4 cloches. Au sommet, un coq doré sert de girouette...

Elle possède le plus grand vitrail religieux de Rennes, classé aux Monuments Historiques depuis 1909, mais l'essentiel des verrières sont contemporaines. Dans l'église cohabitent les verrières de Max Ingrand, réalisées après 1948 dont la maîtresse vitre qui est composée de fragments datant du XVIe siècle et qui ont été réutilisés après leur destruction lors des bombardements de 1944, tandis que celle du transept sud, restaurée au XIXe siècle, est recomposée en 24 tableaux à partir d'éléments des XVe et XVIe siècles dans le style de l'atelier du rennais Michel Bayonne. Elle met en scène la vie et la passion du Christ, la vie de la Vierge, de Jean, Joachim et Anne... Les comptes des Merciers - les sponsors de l'époque - attestent l'existence d'une verrière occidentale figurant l'Apocalypse...

Cette église possède de nombreux trésors désormais tous classés : l'orgue (buffet et instrument) classé en 1992, la chaire à prêcher de 1808 classée en 1954, le maître-autel de la fin du XVIIIe siècle classé en 1948, la grille et la clôture de la chapelle des fonts baptismaux en fer forgé du XVIIIe siècle classées en 1966.

Le chœur de l'église Saint-Germain en décembre 2013
Le chœur de l'église Saint-Germain en décembre 2013 - Photo Erwan Corre

L'église Saint-Germain reste l'une des plus fréquentées de Rennes et les messes du jeudi soir et du dimanche matin rencontrent un fort succès auprès de ses ouailles, succès qui dépasse le simple cadre des croyants de la paroisse... et génère quelques problèmes de stationnement bien connu des résidents de la place.

L'église Saint-Germain est ouverte au public et aux fidèles tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 18h30.

A l'entrée de l'église Saint-Germain
A l'entrée de l'église Saint-Germain - Photo Erwan Corre


Article connexe :
Les bombardements de 1944 sur la place Saint-Germain
La place Saint-Germain martyrisée par les bombardements de 1944

Plus d'infos :
L'article de Wikipedia : L'église Saint-Germain de Rennes
L'histoire de l'église Saint-Germain sur "Info Bretagne"
Une vidéo pour entendre les cloche de l'église...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire