jeudi 10 avril 2014

La ligne B du métro - Station Saint-Germain


Les travaux de la ligne B du métro et la nouvelle station Saint-Germain


La ville de Rennes aura bientôt une seconde ligne de métro. Le projet a été discuté dès 2007, puis voté pour un montant de 1,19 milliard d'euros. Ce grand chantier de l'agglomération a démarré fin 2013 pour une livraison en 2018... si tout se passe bien...

Sur la Place Saint-Germain, les opérations sont en cours depuis la fin 2013... Et le tunnelier est arrivé à bon port le 19 juillet 2016... Mais la ligne est encore loin d'être terminée et ouverte au public.

Personnellement, je suis plutôt pour cette nouvelle ligne de métro. Après tout, c'est un projet pour les 100 ans à venir et le succès de la première ligne devrait se prolonger avec la réalisation de la ligne B. Et la question de la gratuité des transports en commun a été mis sur la table avec la nouvelle majorité municipale.






Mais comme pour chaque nouveau projet d'une telle ampleur, il y a des pours et des contres.

Plus d'infos :
Sur le site de Rennes Métropole
La page dédiée à la Station Saint-Germain
L'article dédié sur Wikipedia : Saint-Germain (métro de Rennes)

La Station Saint-Germain

Un projet ambitieux et vraiment original conçu par l'atelier Zündel Cristea  qui doit faire rentrer la lumière dans une station dont les quais seront situés à 24 mètres de profondeur...

Infographie Atelier Zündel Cristea

Infographie Atelier Zündel Cristea

"Concernant la station Saint-Germain illustrant le travail des stations profondes, le quai est à 24,90 mètres de profondeur. Pour cette station, les architectes définissent leur démarche en trois points : la matérialisation de l’espace central toute hauteur ; la mise en scène des circulations publiques ; la mise en œuvre d’une structure périphérique. L’enveloppe en béton fibré adopte un maillage triangulaire avec des lignes parallèles aux escalators, à savoir 30 degrés. L’atrium sera éclairé en partie grâce à des pavées de verre au niveau de la place Saint-Germain, leur positionnement s’effectuera en accord avec l’aménageur de la place."

Malheureusement, depuis 2010, année où ont été dévoilées ces photos du projet pour cette nouvelle station, rien de notable n'est venu s'ajouter au dossier de la nouvelle station. La documentation à ce sujet de la Semtcar reste sommaire voire indigente...

Lors de la dernière réunion d'informations à la Mairie en novembre dernier, je me souviens de l'un des riverains disant "ces photos de la future station sont une véritable escroquerie intellectuelle !" car, effectivement, on se demande bien comment la lumière naturelle telle qu'on peut le voir sur ces images pourraient pénétrer dans la station alors même qu'elle est située à plus de 20 mètres de profondeur... et qu'elle est couverte par un chape de béton... laissant - peut-être - quelques ouvertures pour laisser passer un rai de lumière (cf. infographie ci-dessous).

La station Saint-Germain vue en coupe - Infographie Atelier Zündel Cristea

"Notre projet pour les trois stations St. Germain, Puits Mauger et Mabilais à Rennes tente de rendre visible la nouvelle signification urbaine du métro en se concentrant sur la lisibilité et la qualité de l’espace de la station."
"Le projet se définit par trois idées claires :
la matérialisation d’un espace central tout en hauteur, délimité par une résille triangulée, élément majeur qui permet de relier visuellement les quais et la billetterie."


Le 19 juillet 2016, le tunnelier est arrivé !

Il y a eu de l'agitation en milieu d'après-midi sur le chantier... Et même l'élu de quartier M. le Bougeant est là, enfilant une l'équipement pour aller dans la fosse où de déroule la construction de la station...



Et effectivement, de drôles de bruits, inhabituels se font entendre du tréfonds de la station en chantier... puis, un gros boum ! Le tympan a été éventré : le tunnelier Elaine est arrivé à 16h44 très précisément dans la station !

Rennes. Le tunnelier Elaine a percé le tympan de la station Saint-Germain | Photo : Ouest-France



A suivre...


La nouvelle Place Saint-Germain

Là aussi, pas beaucoup d'infos, si ce n'est que la Place sera "sécurisée" et dédiée au piéton. Plus de parking donc. Un passage permettra au voitures des riverains de circuler et des bornes rétractables seront installée au début de la rue du Vau Saint-Germain pour ne laisser passer que le résidents du quartier de la Mairie et du Parlement tout proche et les services autorisés. Pour le reste, un place plate et quasi vide, au sol de granite, comme sur la Place Hoche...


Le projet de la nouvelle Place Saint-Germain - Infographie Semtcar

Pour l'îlot "Chat qui Pêche", une nouvelle construction dont nous ne savons toujours rien est envisagée au dessus de la sortie du métro prévue là (sur l'image le bâtiment en forme de cube de verre n'est là que pour "donner une idée du volume").

Pour ce nouvel immeuble qui se trouve extrêmement bien situé, la Mairie n'a pas encore de détail à nous fournir si ce n'est qu'il sera dévolu à un organisme HLM pour faire du logement social (demande qu'avait fait quelques habitants du coin soucieux de mixité sociale sur cette place centrale de la ville). Alors, une idée ?

L'îlot "Chat qui Pêche" - Rue des Francs Bourgeois - Février 2013 - Photo Erwan Corre

Selon une source bien informée, le problème de la non-visibilité du projet à venir là proviendrait du fait que l'îlot "Chat qui Pêche" qui a été racheté en grande partie en 2012 par Rennes Métropole (elle y possédait déjà des locaux, notamment au rez-de-chaussée du 4 rue des Francs Bourgeois) devait à l'origine être en partie conservé et réaménagé. Une procédure judiciaire - lancée en 2009 par un des locataires de l'immeuble donnant sur la Place - a malheureusement en l'occurrence contrecarré ce projet. En effet, l'affaire qui est désormais jugée (jugement début juin 2014 : Procès gagné - Rennes Métropole condamné) montrait qu'une grande partie de l'immeuble était hors-normes et en tout cas impossible à conserver en l'état.  Fallait-il engager de lourds travaux de consolidation des structures ? Cela aurait amené les aménageurs à repenser entièrement le projet... Finalement, la décision de raser tout l'îlot "Chat qui Pêche" fut prise, et, fin février 2014, il n'en restait plus rien.

Alors, quel projet à sa place ? Fin 2014, toujours rien...


Ici, les différentes étapes de la première phase du chantier et notamment la destruction de l'îlot "Chat qui Pêche"...






Les commentaires des internautes


Effectivement, il semble que le projet de réaménagement de la place Saint-Germain remporte l'adhésion des Rennais qui connaissent la Place :

Rennes
Floch09

Je ne trouvais pas cette place jolie justement parce que ce n'était pas une place, mais un parking sans vie hormis le marché !... Après je dis pas que ce sera beau car nos élus font du travail bâclé depuis quelques année (place de Bretagne), mais ça ne pourra être pire... Rennes doit s'embellir et transformer ses parkings en places publiques !!!


Quel désastre...
Dadaf35

A nouveau, bel exemple de la folie des grandeurs de nos élus...
Une place qui jusque-là résistait au bétonnage intempestif et qui aujourd'hui, se retrouve dépourvue de ses arbres. Cette place avait son charme, avec ses pavés, son petit parking au milieu des arbres, et voilà que le métro vient tout gâcher... Décidément, on ne sait pas apprécier ce qui est beau...



je ne vois pas en quoi !
Tonyluffy

Je ne suis pas d'accord, la station va justement permettre un réaménagement de la place !

Laugui56

Ah bon en quoi le métro va tout gâcher ? au contraire quand les travaux seront finis la place sera bien plus belle et plus vivante

MaVille.com - Rennes
Lire les commentaires sur "MaVille.com":
http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-metro-rennais-les-travaux-debutent-a-la-station-saint-germain_52674-2495786_actu.Htm

Et il est vrai que la Place Saint-Germain mérite d'être plus connue !



Malgré sa situation vraiment centrale, elle reste quelque peu isolée et beaucoup de Rennais ne sauraient la situer dans la ville... même s'ils connaissent l'église Saint-Germain.

Ce qui est étonnant, c'est que trois mois après la pose des palissades entourant le chantier, aucun tag ni graff n'a été fait, à peine quelques graffitis... preuve que peu de gens y passent, et s'y intéressent...

La palissade du chantier, immaculée... 12 avril 2014 - Photo Erwan Corre

Et un peu de déco quand même... sur le mur aveugle devant le chantier...




Timelapses...


Et donc quelques timpelapses vous permettant de voir "en vrai" l'avancement du chantier du métro sur la Place Saint-Germain...

La première phase du chantier de construction de la station : 6 mois de travaux en 2 minute !

Photos réalisées entre octobre 2013 et août 2014



Les fouilles de l'Inrap : 6 mois de fouilles en 2 minutes !

Photos réalisées entre novembre 2014 et février 2015




Plus d'infos :
La visite du chantier de la station Saint-Germain (Juillet 2016)
Sur le site de Rennes Métropole : Station Saint-Germain
L'article dédié sur Wikipedia : Saint-Germain (métro de Rennes)
"Chantier du métro à Rennes. La place Saint-Germain retrouve un peu d’air" (Article de Ouest-France - 18 septembre 2015)
"Le tunnelier du métro est arrivé station Saint-Germain" (Article de Ouest-France - 20 juillet 2016)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire