vendredi 6 juin 2014

Le magazine DiverCité parle de la Place Saint-Germain...

St-Germain : Un quartier qui vit pleinement




Le magazine DiverCité de l'été 2014 nous fait l'honneur de dédier une page à la place Saint-Germain : son charme, ses atouts et ses commerces…


Évidemment, tout n'est pas si rose mais il y a si longtemps que l'on avait pas entendu parler de manière positive de notre "petit village" dans la presse…




Actuellement, lorsque l'on évoque la place Saint-Germain, on pense "travaux", en vue de la nouvelle ligne de métro. Mais ce quartier est aussi synonyme d'histoire et surtout d'un esprit unique lié notamment à la présence des commerçants... Qu'était ce quartier auparavant ? Quel visage va-t-il adopter ?


UNE PLACE HISTORIQUE


"On retrouve le nom « St Germain » dans les écrits dès le 17e siècle mais il a très probablement été donné avant." Joël David est chargé d'Odonymie à la Ville de Rennes. "C'est l'étude des noms des voies de communication."
On apprend ainsi que le rue du Vau St Germain est : "une ancienne voie romaine. Elle donnait sur un pont pour franchir la Vilaine, à l'époque gallo-romaine. Cette rue permettait donc de passer sur le vau (ou le val) de la Vilaine." Le nom val était en effet employé autrefois pour désigner un endroit plus ou moins encaissé.

UNE PLACE QUI PREND DE LA SUPERBE AVEC LES ANS


"La place telle qu'on la connait actuellement date de l'après-guerre, poursuit Joël David. Auparavant, il n'existait que le parvis, la place étant occupée entièrement par des bâtiments." Détruits par les bombardements du 9 juin 1944, ces bâtiments n'ont jamais été reconstruits. Bientôt, la place accueillera la station St Germain-Pasteur de la ligne B du métro. Ce sera l'occasion pour cette place d'adopter un nouveau visage, dessiné par l'architecte de la station, l'Atelier Zündel Cristea avec Architram (Suisse).

MAIS AVANT, PLACE AUX FOUILLES


En juin 2009, les restes d'une porte des remparts de Rennes on tété découverts. "On sait également qu'il y avait premier cimetière au nord-est de la place puis un second sur la gauche et derrière l'église" précise Joël David. Ce quartier est aussi situé sur une voie romaine. "Les fouilles vont permettre des recherches sur l'époque gallo-romaine". Elles seront menées de mai à octobre 2014.(*)

DES COMMERCES TOUJOURS PLUS DYNAMIQUES


Dynamique, la place St Germain a des allures de quartier... sans doute dû à la variété des commerces présents (Confidences parfumées, Coiffeur St Germain, bureau de tabac, restaurants...). Malgré les travaux, reconnaissons que ces lieux ont su garder leur enthousiasme et les restaurants notamment (Seven, Un air de famille, le bar Les Petits Papiers...) ont sorti les terrasses ! Et n'oublions pas le marché qui s'est déplacé, le temps des travaux, sur le parvis de l'église Toussaints, rue du Capitaine Dreyfus, et qui se déroule aux heures habituelles et reprendra sa place à l'issue des travaux.


Photos D.R. - DiverCité - Eté 2014

* En fait, suite aux retards pris par les travaux, les fouilles ne commenceront au mieux que fin juillet. (NDLR)



Articles connexes :
C'est la crise dans le quartier (01) : la rue du Vau Saint-Germain...
C'est la crise dans le quartier (02) : autour de la place Saint-Germain...
C'est la crise dans la quartier (03) : Article dans le Mensuel de Rennes de septembre 2014
C'est la reprise dans la quartier (01) : autour de la place Saint-Germain...
"Les terrasses de la discorde place Saint-Germain" - Ouest-France - 14/05/2014
"Dans le centre-ville de Rennes, des boutiques à la peine" - Ouest-France - 12/05/2015

Plus d'infos sur :
Joël David est chargé d'Odonymie à la Ville de Rennes
Le restaurant "Seven"
La crêperie "Un air de famille"Le bar "Les Petits Papiers"
Le salon de coiffure "St Germain"
Le bombardement du 8 et 9 juin 1944 sur Rennes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire