mardi 8 juillet 2014

Nouvelle signalétique pour les piétons Place Saint-Germain

Des panneaux de signalisation font leur apparition pour les piétons...

Il était temps... Et encore, ça reste minimaliste...


C'est avec plaisir que je constate ce midi qu'enfin des panneaux de signalisation ont été posés sur les palissades de la Place, pour indiquer où l'on peut aller... C'est effectivement bienvenu, un peu tard peut-être, mais au moins, c'est fait.

Je regrette, cependant, d'une part ce retard, et ensuite sa mise en forme. On prend des graphismes basiques, on les plaque là, et on ne voit même pas que du jaune sur du vert, ça ne marche pas...

Pour ceux qui connaissent l'Allemagne - un modèle du genre en terme de travaux publics - on sait bien que l'on trouve des panneaux indicateur de couleur jaune. En France, on ne voit des panneaux de signalisation jaune qu'aux abords des zones de chantier... Oui, ici c'est une zone de chantier... Mais autour, c'est pas en chantier !

En voulant bien faire, on en fait trop... Bref, simplement, pour dire que même le choix d'une couleur de fond sur un panneau indicateur suffit soit à attirer les gens, soit à les faire repartir aussi sec qu'ils étaient venus... Pour beaucoup de gens, ces panneaux de couleur jaune sont tout simplement répulsifs.

On est en juillet, en plein été... Les touristes - et bien sûr les touristes étrangers - se perdent avec plaisir dans les ruelles du vieux Rennes, rue Saint-Georges, pas loin... Et arrivent là... Venant de la petite rue Derval - où circulent les voitures - on ne voit... aucun panneau. Venant de la rue Dreyfus et passant la passerelle pour piétons, rien non plus... Et les panneaux indicateurs une fois repérés ne les invitent pas vraiment à aller plus loin, à passer par là... Ils ne sont même pas bilingues. Pour moi, ils font plus penser à des panneaux "sortie de secours"...

Y'a un responsable de la communication ?

Aidé d'un graphiste, qui s'y connait en signalétique urbaine ?

Merci à vous...

Par exemple, ici, un panneau allemand, pour comparaison...




Et ceux, posés ce matin du 8 juillet 2014...













Alors, vous y allez ?

D'ailleurs, il me semble qu'il aurait été plus judicieux, comme je le suggérais précédemment d'indiquer des directions plus remarquables comme "Mairie", "Église Saint-Germain","Parlement de Bretagne", "Musée de Bretagne", "La Poste République", "Centre-ville"... Et même, pourquoi pas, y rajouter une petite photo qui serait plus parlante pour le piéton.

Et, pendant ce temps-là, toujours rien du côté du passage pour piétons au bout de la rue des Francs Bourgeois... Le passage maudit ?!

Pour indiquer le passage pour piétons, toujours rien ?... 08 Juillet 2014 - Photo Erwan Corre

Sont sourds ou quoi ?



Puis..






Courrier envoyé à la SEMTCAR le 10 juillet :

Bonjour Monsieur Courau,

je me permets de vous recontacter pour plusieurs choses.

Les riverains de la Place ont reçu hier une prospectus indiquant que le chantier sera ouvert ce lundi 14 juillet. Je trouve cette décision incompréhensible car ce jour est un jour de commémorations, de souvenir et de fraternité pour toute la nation.

Comment comprendre cette décision si ce n'est pour tenter de respecter des délais qui sont dès à présent largement dépassés (de deux mois déjà !). Il me semble alors que vous pourriez nous faire grâce, mais pour les ouvriers aussi, de cette journée.

Ensuite, il a été posé sur les palissades de la Place des panneaux indicateurs lundi dernier. Cette initiative est pourtant mal exécutée. Ces panneaux ont non seulement été mal pensés, mal placés et ce choix ne fait que traduire le fait que vous n'avez pas écouté nos demandes depuis maintenant plus de 6 mois que le chantier est lancé.

Venant de la petite rue Derval - où circulent les voitures - on ne voit... aucun panneau. Venant de la rue Dreyfus et passant la passerelle pour piétons, rien non plus... Et les panneaux indicateurs une fois repérés n'invitent pas vraiment le piéton à aller plus loin, à passer par là... Ils sont de couleur jaune - et donc répulsifs - et ils ne sont même pas bilingues. Pour moi, ils font plus penser à des panneaux "sortie de secours"... Il me semble qu'il aurait été plus judicieux, comme je le suggérais précédemment d'indiquer des directions plus remarquables comme "Mairie", "Église Saint-Germain","Parlement de Bretagne", "Musée de Bretagne", "La Poste République", "Centre-ville"... Et même, pourquoi pas, y rajouter une petite photo qui serait plus parlante pour le piéton.

Et il n'y toujours rien du côté du passage pour piétons au bout de la rue des Francs Bourgeois menant aux quais... Les voitures s'y garent toujours allègrement et la police municipale ne sévit guère. Je vous joins quelques photos.... D'ailleurs, le panneaux "interdiction de stationner" est mal placé et surtout il est même pas scellé... Il va rester là comme çà pendant 5  ans ? Et l'entrée de la rue des Francs Bourgeois venant du Boulevard Gambetta, elle va rester comme çà aussi pendant 5  ans ? Vraiment !

Au-delà des nuisances (vacarme, camions, pollution...) et de la difficulté pour circuler (à pied et en voiture) sur et autour de la Place, les riverains ne comprennent toujours pourquoi, malgré les millions d'euros investis pour la construction de la nouvelle station, les abords du chantier sont toujours aussi mal balisés, aussi moches et aussi dangereux. Et que leur aménagement ne se réalisent qu'au fur et à mesure que nous vous remontons les problèmes. Quand allez vous poser des potelets sur les trottoirs qui n'en sont pas encore dotés ? Et que comptez vous faire concrètement pour faire cesser la ronde des voitures qui viennent faire leur demi-tour au bout de la rue des Francs Bourgeois ? Il n'est pas besoin de vous rappeler les termes de l'arrêté municipal 2014-1851 et notamment les articles 8 et 9.
 
Ensuite encore, le chantier était encore en activité hier soir après 20 H. Il me semble que cela n'est pas normal et que surtout il y a des horaires à respecter - et à faire respecter. Pouvez-vous d'ailleurs m'envoyer copie de l'arrêté qui concerne ces horaires et surtout les textes précis qui permettent au chantier de tourner les midis, samedi et jours fériés.

Pour terminer, le Service santé  environnement de la ville de Rennes a inspecté récemment le chantier. Pouvez-vous là aussi nous faire connaître la teneur de leur mission surplace et de me transmettre ce rapport qu'il ont rédigé suite à cette inspection.

Monsieur Courau, j'insiste encore une fois sur le fait que tout cela génère des crispations chez les commerçants et les riverains de la Place et qu'il serait temps de prendre en main sérieusement les choses pour que nous soyons enfin entendus et respectés. "On en a pour 5 ans" !

Merci pour votre écoute et pour les réponses que vous apporterez à ce message.

Bonne journée

Cordialement
Et les photos en pièces-jointes...

        





Vendredi 11 Juillet...

Ils nous font finalement grâce du 14 juillet !

Réponse de la SEMTCAR - Vendredi 11 Juillet - 17:32
Bonjour,
Pour faire suite à l’information déposée mercredi dans votre boite aux lettres, l’entreprise chargée de la réalisation des parois moulées nous informe qu’elle ne travaillera finalement pas le lundi 14 juillet.
Cordialement.

Thierry COURAU
Directeur de la Communication



Qui était ce bon roi qui disait :

« Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie...»

Là, c'est un peu pareil ! En tout cas, ça va faire des heureux, chez les riverains et les ouvriers du chantier !



Début août, il ne s'est rien passé de plus...

A croire que toutes ces suggestions restent irréalisables, ou, même, que toutes ces brimades subies  restent quantités négligeables... Et que la Mairie s'en branle vraiment... La contestation reste contenue.



Articles connexes :

Les abords du chantier du métro de la Place Saint-Germain
"Ce qu'enregistrent les micros sur Place", des nuisances insupportables...
C'est la crise dans le quartier (01) : la rue du Vau Saint-Germain...
C'est la crise dans le quartier (02) : autour de la place Saint-Germain...


Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Germain_métro_rennais
Le site de Rennes Métropole


1 commentaire: