vendredi 11 juillet 2014

Second incident majeur sur le chantier du métro Place Saint-Germain

Mais nous sommes de nouveau pas passés loin de la catastrophe...


Revenant du boulot vers les 13 h, je regarde par ma fenêtre... Et, que vois-je ?!

Une fontaine de boue et de graviers qui fuite de l'un des silos...

C'est normal ?




A vouloir rattraper le retard... on prend des risques et on ne vérifie pas le matériel !

Sous la pression non contrôlée, le bouchon a sauté ! 13h11 - 11 Juillet 2014 - Photo Erwan Corre
Il faudra plus de 3 minutes pour stopper l'hémorragie - 11 Juillet 2014 - Photo Erwan Corre



J'ai tout mis en "ligne", et j'ai signalé le problème à la SEMTCAR, qui gère le chantier.

Bon, la SEMTCAR a répondu "rapidos" (tu m'étonnes !).

3 heures après, en fait... Un bon timing, comme quoi, il y a du monde à la com' !

Mail de la SEMTCAR du 11 juillet 2014, à 17h32...

Extrait :

Bonjour,
...

Enfin concernant ce que vous avez appelé un « incident de chantier », voici, en termes polis, ce qui s'est passé : suite à une erreur de manipulation, de la bétonite a débordé d'un silo et coulé dans l'emprise. Il s'agissait donc d'un évènement interne au chantier, sans conséquence pour l'environnement extérieur.

Cordialement


Thierry Courau
Directeur de la Communication



Merci beaucoup pour ces précisions...

Bref, comme je le disais auparavant : tout cela est sans conséquence.

Mais, quand même, tout cela n'est pas très rassurant !

Et, effectivement, rebelote ce mercredi 23 juillet... Le même silo a fuité...

Mais là, je n'ai pas la photo...

Et que dire de ma pauvre voisine aspergée de bétonite samedi matin dernier : vêtement, visage, cabat... Après un geste un peu mal contrôlé lors du nettoyage des machines... Ainsi que la devanture du Bar le Saint-Germain, du Seven et du 7 Peccati, aspergés régulièrement par des projections de même acabit... Sans parler du store dégradé du Bar le Saint-Germain, là aussi au kärcher le lundi matin 21 juillet...

Bref, pour malgré les dénégations de la SEMTCAR concernant les travaux sur le chantier qui se cantonneraient à l'emprise du chantier, on peut dire que ça déborde un peu...

Fresque murale un peu saccagée par les débordements de bétonite du chantiers... 17 juillet 2014 - Photo Erwan Corre

Les projections de galette de bétonite sur la devanture du Bar le Saint-Germain- 6 juin 2014 - Photo Erwan Corre


Puis, ça continue... Lundi 4 août...


Là, ce sont 3 silos qui fuitent... Et bien ! Encore....

Nouvelle alerte, ça fuit à tout-va...

Les traces encore coulantes sur les silos...

Lui , il a eu chaud...

Tout cela commence à faire beaucoup !

Évidemment, j'envoie un mail à la SEMTAR... mais, on est en France, en plein mois d'août...


Mais en voici la teneur :

"Monsieur Courau,

il y a encore eu des soucis cet après-midi sur le chantier, la semaine dernière aussi d'ailleurs.
Je sais que l'équipe est charrette, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi...
Ici, sur la Place, on commence à s'inquiéter sérieusement...
C'est prévu pour quand la fin de cette première phase du chantier ?

Merci de me répondre à ces sujets.

Cordialement"

J'attends toujours une réponse...


Articles connexes :
10 avril 2014 - Premier incident majeur sur le chantier du métro Place Saint-Germain !
04 mai 2014 - Troisième incident majeur sur le chantier du métro Place Saint-Germain !

Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Germain_métro_rennais
Le site de Rennes Métropole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire