mercredi 7 janvier 2015

Les fouilles préventives de l'INRAP sur la Place Saint-Germain (02)

Des squelettes du Moyen Âge exhumés Place Saint-Germain...


« L'année 2015 commence bien ! »


De nouvelles découvertes réalisées par l'Inrap sur le chantier du métro Place Saint-Germain remettent la place sur le devant de l'actualité rennaise !

Et effectivement, les chercheurs ont fait de belles découvertes ces dernières semaines - nous sommes en ce moment à plus de 3 mètres de profondeur par rapport au niveau de la rue ! - mais il est encore trop tôt pour en connaître tous les détails. En tout cas, la présence du cimetière qui se trouvait au pied de l'église Saint-Germain a été d'ors et déjà confirmée... Tout près, il semble bien que ce soit un quai qui a été mis à jour...

La place Saint-Germain en cours de fouilles - Rennes - 7 Janvier 2015 - Photo Erwan Corre

Nous suivons l'affaire de près !


Article de Ouest-France - Mardi 06 janvier 2015

Chantier du métro

Des squelettes exhumés place Saint-Germain à Rennes


Ouest-France - Mardi 06 janvier 2015 : Les archéologues de l'Inrap fouillent le sous-sol de la place Saint-Germain. Ils ont trouvé des squelettes qui dateraient du Moyen-Age.
Les archéologues de l'Inrap fouillent le sous-sol de la place Saint-Germain... Photo : Ouest-France.

Les archéologues de l'Inrap fouillent le sous-sol de la place Saint-Germain, à Rennes. Ils ont trouvé des squelettes qui dateraient du Moyen-Âge.


Sur le chantier de la seconde ligne du métro, place Saint-Germain, à Rennes, les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) multiplient les découvertes. Après avoir trouvé des objets datant de la seconde Guerre Mondiale, les archéologues exhument actuellement des squelettes.



Encore plusieurs semaines de fouilles


« Dans la poursuite de la fouille, un groupe de sépultures a été découvert dans l'angle nord de la station, à une profondeur d'environ 3 m, explique l'archéologue responsable de la fouille. Il s'agit vraisemblablement d'une portion d'un cimetière lié à l'église Saint-Germain, mentionnée dès le XIIe siècle. Ni l'extension, ni le nombre exact, ni la datation du cimetière ne peut être donnée pour l'instant. Les quelques indices chronologiques (rares tessons dans les sols environnants) laissent penser à une utilisation vers les XIIe-XIVe siècles. »
 
Les fouilles se poursuivent jusqu'à la fin du mois de février.

Ouest-France

Article en ligne section "Rennes" du mardi 06 novembre 2014
Lire l'article en ligne : http://www.ouest-france.fr/chantier-du-metro-des-squelettes-exhumes-place-saint-germain-rennes-3097482

Et la version papier :





France 3 Bretagne - Mardi 06 janvier 2015

Rennes
Des squelettes exhumés sur le chantier du métro

Par Thierry Peigné - Publié le 07/01/2015

Les archéologues de l'Inrap multiplient les fouilles sur le chantier de la future station de métro place Saint-Germain. Dernièrement ils ont mis au jour des squelettes, datés aux environs du XIIe siècle, à l'emplacement de ce qui aurait été un cimetière paroissial.

© T. Peigné - Le chantier de fouilles préventives place Saint-Germain à Rennes

Place Saint-Germain à Rennes, le chantier de la future station de métro de la seconde ligne est le théâtre de fouilles intenses depuis cinq mois. 12 archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) occupent le terrain et multiplient les découvertes.

Un quartier détruit par les bombardements de juin 44


Avant la nuit du 8 au 9 juin 44, la place Saint Germain n'était qu'une petite placette composée de maisons, d'arrière cour et d'ateliers. Mais ce quartier fut totalement détruit par les bombardements Alliés de la seconde guerre mondiale. Et ce sont les décombres enfouis de cette époque que les archéologues ont tout d'abord fait ressurgir.

Des squelettes du Moyen Âge


Mais ce chantier permet aux archéologues de se confronter à plusieurs périodes en même temps. Un chantier assez exceptionnel. De précédentes recherches effectuées en 2009, puis 2011 ont permis de reconnaître la présence d'un quartier qui se développe à partir de la fin du Moyen Âge entre l'église Saint-Germain et la deuxième enceinte fortifiée de Rennes. Et c'est précisément au pied de l'église que les archéologues ont exhumé dernièrement une dizaine de squelettes.

La quantité d'ossements retrouvés sur une petite surface (un triangle de 3 m de coté sur une profondeur de 3 m) laisse présager de la présence d'un cimetière paroissial médiéval entre le XII et le XIV siècles vraisemblablement.

Malgré une prolongation des recherches d'un mois jusqu'à la fin février, suite à une demande du ministère de la culture, Laurent Beuchet, le responsable du chantier de fouilles est persuadé qu' "ils n'auront pas le temps d'exhumer tous les squelettes".

Des activités de tannerie


Mais pour cet archéologue, même si la découverte de sépultures peut sembler intrigante et importante, ce n'est pas à ses yeux d'historien ce qu'il y a de plus intéressant. Ils étudient actuellement sur place la présence d'installations artisanales de berges de la Vilaine, qui pourrait s'apparenter à des activités de tanneries.

Il est certain que ce lieu chargé d'histoire n'aura pas livré tous ses secrets d'ici la fin du chantier.




Et donc quelques photos pour vous donner une idée de l'avancement des fouilles en ce jour :

La place Saint-Germain en cours de fouilles - Rennes - 7 Janvier 2015
La place Saint-Germain en cours de fouilles - Rennes - 7 Janvier 2015 - Photo Erwan Corre

Au premier plan, un amoncellement de poutres en bois : peut-être une cabane...  En haut, la zone où ont été dégagés des squelettes
Au premier plan, un amoncellement de poutres en bois : peut-être une cabane...
En haut, la zone où ont été dégagés des squelettes... Photo Erwan Corre

Une petite partie des fondations de l'ancienne enceinte fortifiée près de la porte Saint-Germain... Photo Erwan Corre

Ici, c'est un tonneau de bois que l'on exhume Place Saint-Germain - Le 7 janvier 2015
Ici, c'est un tonneau de bois que l'on exhume Place Saint-Germain, très clairement lisible,
et qui s'avèrera être l'un des éléments de la structure d'un puits médiéval - 7 janvier 2015 - Photo Erwan Corre

Et, pendant ce temps-là, Google met à jour ses cartes... et nous montre la place lors des fouilles archéologiques de l'Inrap en septembre 2014...

La Place Saint-Germain... vue du ciel - Septembre 2014 - ©GoogleEarth
La Place Saint-Germain... vue du ciel - Septembre 2014 - ©GoogleEarth

A suivre...


Plus d'infos :
L'exposé des fouilles de l'Inrap par Laurent Beuchet pour les Journées Nationales de l'Archéologie aux Champs Libres de Rennes : "Le passé de la Place Saint-Germain enfin révélé..." (Juin 2015)
Les fouilles préventives de 2009 : "Les anciennes portes de la ville sortent de terre..."
Les fouilles préventives de 2011 : "Sous nos yeux, l'histoire se révèle en direct !"
Les fouilles approfondies l'I.N.R.A.P. de 2014
Les fouilles approfondies l'I.N.R.A.P. de 2015
Premier bilan des fouilles de l'INRAP sur la Place Saint-Germain (Mars 2015)
6 mois de fouilles sur Place Saint-Germain... en 2 minutes...
"Les trésors de la place Saint-Germain" (Article Ouest-France - 29 Janvier 2015)
La place Saint-Germain martyrisée par les bombardements de 1944
Le bombardement du 8 mars 1943 sur Rennes
Le bombardement du 8 et 9 juin 1944 sur Rennes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire