jeudi 8 septembre 2016

La place Saint-Germain... en 2030 !

La nouvelle place Saint-Germain voit le jour !


Un nouveau panneau informatif est apparu sur la palissade du chantier qui nous annonce le projet d'urbanisme de la future place Saint-Germain...


Après la langueur de l'été, les choses bougent un peu sur la place... Depuis l'arrivée du tunnelier le 19 juillet, le chantier est ouvert 24h sur 24... Par moment, et en particulier la nuit, lorsque le calme s'est fait sur le centre-ville, ça devient insupportable ! Là, à ce moment (23h, ce jeudi soir), on entend le marteau-piqueur ! Mais qui s'en soucie, à part ceux qui subissent, et les ouvriers qui sont à la tache.

La Municipalité ne nous parle plus depuis un bon moment et la SEMTCAR ne le fait que sous la forme d'un mail hebdomadaire laconique - avec un syntaxe toujours aussi approximative - arrivant généralement le vendredi après-midi dans nos boîtes mail indiquant toujours la même chose :

"lentreprise (sic) nous fait savoir que ses équipes innterviendront (sic) demain samedi 9 juillet entre 8h et 14h pour procéder à des opérations de décoffrage." (mail du 8 juillet 2016)



Que dire dans ce blog ?


La place a été tellement calme cet été - en dehors du bruit, évidemment - que les occasions de mettre en ligne quelques nouvelles informations se firent rares... Plus de nouvelle fresque d'artiste sur les palissades (malgré les promesses de renouvellement régulier), pas de bal du 14 Juillet bien sûr, pas de drame sur le chantier (quoique),... quand soudain, un nouveau panneau informatif a fait son apparition !

Le nouveau panneau informatif siglé "Rennes 2030" - 28 août 2016
Le nouveau panneau informatif siglé "Rennes 2030" - 28 août 2016



La place Saint-Germain est actuellement en chantier, pour accueillir une station de la seconde ligne de métro. Un groupe de travail a planché sur le futur aménagement. Ils ont travaillé avec l'architecte-conseil de la ville, pour dessiner les premières esquisses de la future place. D'après Didier Le Bougeant, adjoint chargé du quartier, les riverains et les commerçants ont fait preuve d'audace, « avec des choix avant-gardistes ».

RENNES 2030 - "La ville à votre idée"


Ce que dit le panneau informatif :



HIER
Un ancien bras de la Vilaine


Hier, la place Saint-Germain était une des portes d'entrée de la ville, un lieu de passage vers le centre ancien. C'était également un ancien cimetière, abandonné en 1780, elle devient une place publique au début du XXe siècle, suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.




AUJOURD'HUI
Un lieu intimiste


Avant le chantier de la station de métro, la place Saint-Germain était un lieu au cœur du centre-ville très bien pratiqué par ses riverains et moins par les rennais. Avec ses terrasses et son marché hebdomadaire, c'est une place familiale qui était occupée par un parking les jours sans marché. C'est à l'occasion des travaux destinés à construire le tunnel de la ligne b du métro que des fouilles ont été entreprises et ont révélé un trésor - le témoignage de la ville de Rennes à l'époque médiévale.




DEMAIN
Une place imaginée avec les riverains


Demain, la station de métro Saint-Germain confortera la vie commerciale du centre-ville vers l'Est, en renforçant les liaisons piétonnes vers l'esplanade Charles-de-Gaulle, déjà amorcée par la perspective de la cité internationale et de l'église Toussaint. Dessinée et décidée avec les riverains, la place sera sans voiture, très végétale, agrandissant ainsi le secteur piétonnier du centre-ville. Cette oasis de tranquillité participera au charme des places du centre-ville.



Et c'est tout...


Je ne peux me satisfaire de ce vulgaire panneau publicitaire qui ne nous apprend rien de nouveau et qui surtout fleure bon la désinformation.

S'il y a concertation, où sont les comptes-rendus ? Et je passe ici sur le terme saugrenu d'"oasis" qui semble rendre l'agitation des rues alentours insoutenable... alors qu'en journée, seules les voitures qui passent à 30 km/h sur les quais offrent un semblant d'activité et que, passé 20 h, il ne se passe plus rien dans le coin - on est pas à Paris ici - qui puisse permettre l'usage de ce terme déplacé et un brin racoleur (pour de futurs investisseurs ?).

Pour le croquis présenté, loin d'avoir été généré après une concertation, il est le fruit d'une décision déjà prise à l'avance et qui lui-même date de déjà plus d'un an - croquis daté et signé par une agence dûment appointée par la Municipalité - comme je le disais déjà dans cet article... Un projet d'avant garde disait Monsieur Le Bougeant : on vire les bagnoles et on plante des arbres, c'est tout... Super !

Concrètement, ici, la place s'est peu à peu vidée... Dans mon immeuble, sur 12 logements, 6 ont changé de main en moins de 2 ans... Pour diverses raisons certes, mais en premier à cause des travaux qui rendent pour certains la vie difficile. Et il n'y a pas que mon immeuble à connaître cette hémorragie. Au quotidien, la place reste un vaste chantier et en journée, rien n'invite à y rester... Les commerces aussi ont souffert et souffrent encore aujourd'hui... J'en parlais ici même et là aussi... Même si la relève se présente !

Oui, il y a des réunions pour penser le futur de la place mais... pour quelques personnes triées sur le volet seulement. J'ai demandé à y participer... on ne m'a pas répondu (mais il y a bien longtemps que la Municipalité de répond plus à mes messages... et en raison de ce blog, à peine impertinent, que vous lisez en ce moment ?).

Pour nous, les riverains, l'information officielle sur le devenir à court et moyen terme de la place - qui nous est due (planning des travaux, résorption de l'emprise du chantier, animations festives, aménagement de la place...) - est tout simplement indigente, voire, inexistante... Si ce n'est panneau informatif, objet de ce billet. C'est en fait une constante depuis le début des travaux en 2013, et malgré la grogne qui existe et qui est connue de la Municipalité, celle-ci semble toujours aussi sourde à nos simples demandes de transparence.

Et dans les grandes lignes du projet sur le plus long terme, ce n'est guère mieux :

« Ce projet, nous l'avons mené avec les habitants et les commerçants. Tout le monde avait les mêmes envies », explique dans 20minutes Sébastien Sémeril, adjoint à l'urbanisme. Ah bon ! Pour l'instant, moi, je ne vois qu'une ébauche de projet... Et mes envies me semblent assez différentes de celles qui se profilent : l'embourgeoisement de la place qui n'est pas une fatalité. Et pour le nouvel immeuble de l'îlot Chat qui Pêche, il est où le projet, elle est où la concertation ?

Pour rappel voilà ce que l'on peut toujours lire sur le site de Rennes Métropole à la rubrique Citoyenneté :

« Les membres de l'atelier d'urbanisme ne devront pas être les seuls à participer à l'élaboration du projet. Blog, affichage, local de quartier… Des pistes évoquées pour que tous les usagers de la place Saint-Germain puissent mettre leur grain de sel dans cette concertation publique. »

C'était le 5 décembre 2014...

Depuis, pas grand chose... Si la grogne des voisins, mes coups de gueule sur ces pages, mais après... Eh bien, la résignation... Et ses conséquences. Alors, à quand la prochaine réunion promise et qui est attendue depuis maintenant plus d'un an par TOUS les riverains de la Place Saint-Germain ?

"RENNES 2030 - La ville à votre idée"


Un beau slogan, mais juste un slogan...

© Photo Franck Belloeil - 2015 - Flickr
© Photo Franck Belloeil - 2015 - Flickr
D'autres photos sur Wikicommons ici : 01 - 02 - 03 - 04

Pour nous, ce changement se mesurera à l'aune du prix du petit verre de blanc que l'on pourra déguster en terrasse... tranquillement... dans 2 ans... si tout se passe bien... Et pour info, le muscadet, il était à 2,80... avant...


Et les vidéos du moment...





Articles connexes :
3 projets (personnels) pour la future Place Saint-Germain
La future Place Saint-Germain (03 - Octobre 2016 - Compte-rendu officiel)
La future Place Saint-Germain (02 - Octobre 2016)
La future Place Saint-Germain (01 - Janvier 2016)
La Place Saint-Germain en 2030...
Les informations officielles sur le site de Rennes Métropole (Janvier 2016)
L'article sur le site de Rennes Métropole (décembre 2014) : "Les riverains prendront toute leur place à Saint-Germain"
Atelier d'Urbanisme pour la place Saint-Germain n°4 (04 décembre 2015)
Atelier d'Urbanisme pour la place Saint-Germain n°3 (28 avril 2015)
Atelier d'Urbanisme pour la place Saint-Germain n°1 (29 janvier 2015)
C'est la crise dans la quartier (01)
C'est la crise dans la quartier (02)
C'est la crise dans la quartier (03) : Article dans le Mensuel de Rennes de septembre 2014

Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Germain_métro_rennais
Le site de Rennes Métropole
Le site officiel de Rennes 2030 (mais je n'ai rien trouvé sur la Place Saint-Germain...)
Et des projets pour Rennes 2030... (20minutes du 12 septembre 2016)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire