samedi 30 septembre 2017

Le Musée de Bretagne parle du passé de la Place Saint-Germain !

De nouvelles images de notre passé !


Le portail documentaire du Musée de Bretagne et de l'Écomusée du Pays de Rennes permet de consulter en ligne plus de 170 000 œuvres et documents en libre accès et sous licences Creative Commons ! Et on y trouve des photos rares et inédites de la Place Saint-Germain !


C'est une vraie bénédiction et on ne rappellera jamais assez le rôle essentiel dans la transmission du savoir et des témoignages de l'histoire que permet les nouvelles technologies et Internet. Surtout comme dans ce cas présent, où ces archives sont mises en ligne sous le régime des « Creative Commons » (que, de mon côté, je défends ardemment), et qui permettent de mettre des pans entiers de notre culture « en commun ».

Du début du siècle, ou des années 60, la Place Saint-Germain retrouvent vie sous différents jours à travers des photos, des cartes postales ou des dessins souvent inédits...

Même si la définition n'est pas toujours très grande (les images sont de petite taille dans la plupart des cas), ces documents sont uniques et émouvants, le relief de la vie et de la banalité quotidienne... Tous ces documents, qui dans le fond nous appartiennent, non comme des choses mais bien comme notre héritage et notre patrimoine, sont mis à notre disposition de manière simple et ludique, largement explicitées et replacées dans leur contexte (quand cela est possible)...

C'est par ici..

Et en voici quelques-uns qui m'ont touché...



Des photos des années 60...



La place Saint-germain et ses commerces en septembre 1963...
Document diffusé sous Licence Creative Commons CC (BY-NC-ND)

La place Saint-germain, sans arbre, en décembre 1964...
Document diffusé sous Licence Creative Commons CC (BY-NC-ND)

Et il a donc bien neigé cet hiver-là...
Document diffusé sous Licence Creative Commons CC (BY-NC-ND)

Des enfants jouant aux billes - drôlement - derrière l'église Saint-Germain...
Document diffusé sous Licence Creative Commons CC (BY-NC-ND)

L'escalier de la rue du Vau Saint-Germain, derrière l'église...
Document diffusé sous Licence Creative CommonsCC (BY-NC-ND)

Ces photos sont signées Charles Barmay et s'étendent sur la période de juillet 1961 à décembre 1964... Vous pouvez en voir d'autres par ici...


Des cartes postales du début du XXe siècle



La place du marché et l'église Saint-Germain...
Document diffusé sous Licence Creative Commons CC (BY-NC-ND)

Un panoramique montrant l'église Saint-Germain et la Palais du Commerce.
Photo rare du quartier d'avant les bombardements de 1944...
Document diffusé sous Licence Creative Commons CC (BY-NC-ND)

La rue Derval et l'église Saint-Germain depuis la rue Saint-Georges
Document diffusé sous Licence Creative Commons CC (BY-NC-ND)

Ces dernières photos, que je ne connaissais pas, ne sont pas créditées (à part la mention Loïc - marchand de cartes postales bien connu des Bretons - sur la dernière) et ne sont pas datées mais ont été réalisées très probablement entre les années 1910-1930 (sur le panoramique, on voit la seconde aile - est - du Palais du Commerce, seulement terminée en 1929)...


Addenda (et mea culpa...) :

J'avais oublié de mentionner le sens de ces mentions un peu étranges que sont les acronymes liés à l'usage de ces documents, sous le régime des licences Creative Commons. L'usage est de rajouter les acronymes attachés aux documents partagés, surtout sur le net. Ici, c'est essentiellement la licence CC-BY-NC-ND qui est utilisée. Je rappelle la note que diffuse le Musée de Bretagne à ce sujet :


CC BY NC ND (Attribution + Pas d'utilisation commerciale + Pas de modification) :
le titulaire des droits autorise l'utilisation de l'œuvre originale, excepté à des fins commerciales, et n'autorise pas la création d'œuvres dérivées. Le nom de l'auteur (des auteurs) de l'œuvre doit être indiqué lors de toute exploitation.
Toute utilisation commerciale est soumise à l'autorisation expresse du titulaire des droits.
Les infos sont ici : www.collections.musee-bretagne.fr/mentions

Un article plus général et synthétique sur les Licences Creative Commons

Et mon propre point de vue à ce sujet...

Je remercie profondément toutes les personnes qui participent à ce projet gigantesque et si utile et surtout du fait qu'il soit - la plupart du temps - régit par le régime des Creative Commons !





Le communiqué officiel (septembre 2017) :

Le musée de Bretagne et l'Écomusée du pays de Rennes, équipements gérés par Rennes Métropole, sont riches d'une collection commune de près de 600 000 objets réunissant archéologie, histoire, numismatique, arts graphiques et ethnographie.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, une partie importante des collections sera mise en ligne. Environ 170 000 objets et documents numérisés sont concernés. Une formidable occasion de découvrir l'extraordinaire richesse de ces deux musées et de partir à la rencontre de l'histoire culturelle du pays de Rennes et plus largement de la Bretagne.

L'objectif de ce musée numérique est double :
  • Une diffusion la plus large possible de ses collections en prenant en compte les usages du numérique avec un site adaptable sur tablette et smartphone et qui facilite également le partage sur les réseaux sociaux.
  • Une nouvelle relation au public visant au partage des « communs » et à leur réappropriation. Dans un souci de diffusion large et ouverte, le musée de Bretagne a choisi pour chaque image la licence la plus ouverte possible de type Créative Commons/Domaine public. Le public pourra ainsi se réapproprier toutes ces images pour des réutilisations créatives à imaginer.
Ce projet, porté par Rennes métropole, maître d'ouvrage, bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture (DRAC Dretagne), de la Région Bretagne et de l'Union européenne (FEDER).

Et donc, je prends part au projet...


Les photos concernant la Place Saint-Germain de Rennes...


Les liens :
Le site du Musée de Bretagne
Le site de l'Écomusée du pays de Rennes
Les photos concernant la Place Saint-Germain...

D'autres photos sont disponibles en haute-définition sur Wiki-Rennes et sont émises sous licence Creative Commons (By NC-SA) :
Carte postale ancienne de la Place Saint-Germain de Rennes par Vesy (01)
Carte postale ancienne de la Place Saint-Germain de Rennes par Vesy (02)
Carte postale ancienne de la Place Saint-Germain de Rennes par Vesy (03)

Articles connexes :
Des photos anciennes de la Place Saint-Germain (03)
Des photos anciennes de la Place Saint-Germain (02)
Des photos anciennes de la Place Saint-Germain (01)
Des photos panoramiques actuelles de la Place Saint-Germain

2 commentaires:

  1. Bonjour Erwan,

    Nous sommes enchantées de voir que nos collections nourrissent des sites comme le vôtre et nous vous invitons à continuer à le faire. Nous ne manquerons de faire écho votre site sur nos réseaux sociaux.

    Toutefois, nous invitons les réutilisateurs à être vigilants sur les crédits afin qu'il soit attribué à chaque image et permettre une diffusion en accord avec le droit moral :
    > Pour les œuvres placées sous la marque "Domaine Public" : indication du nom de l'auteur de l'œuvre représentée sur la photographie et de la mention "Collections musée de Bretagne et Ecomusée du Pays de Rennes"
    > Pour les œuvres placées sous licences Creative Commons (licence CC0 – CC BY SA – CC BY NC SA – CC BY NC ND) : indication du nom de l'auteur de l'œuvre représentée sur la photographie – indication du nom du photographe ayant effectué la photographie et indication de la mention "Collections musée de Bretagne et Ecomusée du Pays de Rennes".
    Cf au mention légale "collections en partage" : http://www.collections.musee-bretagne.fr/mentions.php

    Votre article montre bien votre intérêt pour notre démarche de diffusion la plus ouverte possible et nous vous en remercions encore.

    Musée de Bretagne
    museebzh@leschampslibres.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre retour sur mon article... C'est un honneur !
      Je corrige et rajoute effectivement les types de licences affectées aux différents documents que j'ai réutilisés dans cet article, c'est essentiel d'autant plus que je sais que le grand public a parfois du mal à comprendre le sens et la manière d'utiliser les liences Creative Commons...
      Je reste de mon côté à l'affût de vos nouvelles diffusions !

      Cordialement

      Erwan Corre

      Supprimer