dimanche 26 avril 2015

Intensification des travaux sur la Place Saint-Germain...

La SEMTCAR informe les riverains sur l'intensification à venir des travaux pour la station de métro...


Les travaux avancent vite sur la Place Saint-Germain... Mais a priori pas assez selon les responsables... La nouvelle feuille de chou d'avril de la SEMTCAR distribuée dans les boîtes aux lettres ces derniers jours  nous a tous fait bondir... Et c'est peu dire...





Station Saint-Germain - 04-2015 - N° 06


› RÉALISATION DE DALLE DE COUVERTURE ET D'INJECTIONS

De fin mars à fin avril, s'est déroulée la réalisation des supports provisoires de la dalle. À partir de fin avril, vont démarrer les travaux de réalisation de la dalle de couverture. Parallèlement, des travaux d'injections et de confortement du sous-sol auront également lieu en juin et juillet rue du Vau Saint-Germain.

› LES TRAVAUX À VENIR

- Dans le courant de la deuxième quinzaine d'août, la partie nord et est de place Saint-Germain sera restituée (voir plan ci-dessous). Afin d'y parvenir, l'entreprise a, par arrêté préfectoral, étendu sa plage horaire de travail de 6h à 22h. Toutefois, l'entreprise limitera au maximum les nuisances sonores, avant 7h et après 20h, en utilisant pas les machines les plus bruyantes, sauf cas ponctuel. Dans un même temps, côté ouest de la place, pour réaliser le recépage (sciage de la partie supérieure de la parois moulée pour permettre la réalisation de la dalle), une partie de la palissade sera repoussée vers les façades, réduisant ponctuellement le trottoir de 5 m à 3,60 m.


- Des injections vont être effectuées rue du Vau Saint-Germain (voir plan au verso). Il s'agit de réaliser un confortement préventif au-dessus du tunnel consistant en l'installation de micropieux en chapeau. Cela permettra de consolider les terrains en voute du tunnel au passage du tunnelier. Cette opération débutera début juin, pour une durée d'environ un mois et demi et permettra le maintien des animations organisées par les commerçants du secteur Saint-Germain fin mai(Concerts du groupe AK 47 le vendredi 29 mai et du groupe The Buns le samedi 30 mai, à partir de 17h30).

N'hésitez pas à contacter la Semtcar pour toute question en lien avec le chantier.




› INFORMATIONS

Les sites internet :

www.semtcar.fr, rubrique «les travaux» pour le détail des interventions site par site.

http://circulation.rennesmetropole.fr/ pour connaître toutes les incidences des travaux à Rennes et choisir les meilleurs itinéraires.

DES QUESTIONS SUR LES TRAVAUX

Un médiateur de chantier est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les travaux.

› Téléphone : 02 99 85 85 85
› Par mail : info@semtcar.fr

› Consultez ce document en ligne sur le site officiel de la SEMTCAR...



Eh bin ! On est donc parti pour en ch... tout l'été !


Avec l'arrivée des beaux jours, on a tendance vouloir prendre l'air, à ouvrir les fenêtres, à humer l'air tiède et même chaud, à investir les terrasses pour l'apéro... du midi et du soir !

Là, on nous annonce l'enfer !... 

Et je note, mais je l'avais déjà mentionné sur ces pages : c'est "l'entreprise" qui désormais rédige les arrêtés municipaux... Même s'il s'agit d'une maladresse dans la rédaction de cette lettre d'information... il n'en reste pas moins que la fébrilité avec laquelle le groupement fait cette nouvelle annonce, à la suite des premiers soucis rencontrés avec le tunnelier à Cleunay, n'est pas faite pour nous rassurer, en encore moins à nous calmer...

Et les habitants du quartier, pendant ce temps-là, ils se taisent ?

En fait non, ces mauvaises nouvelles (horaires des travaux étendus, travaux supplémentaires non-prévus, blocage de l'espace publique et rues barrées...), ne vont pas passer aussi facilement que ça...

La place Saint-Germain de Rennes, le 27 avril 2015 : les travaux avancent...
La place Saint-Germain de Rennes, le 27 avril 2015 : les travaux avancent... Photo Erwan Corre

Et là, le 29... J'ai l'impression que l'on a trouvé du pétrole... du pétrole vert en plus ! Photo Erwan Corre
Non, finalement, ce n'est pas du pétrole bien sûr... mais quand même...

J'envoie un mail à la SEMTCAR...

Courriel du Mercredi 29 avril (16h08) :

"Bonjour Monsieur Courau,

J'espère que vous allez bien.

Je me permets de vous recontacter car je vois depuis ma fenêtre que sur le chantier de la Place Saint-Germain, c'est un peu angoissant... Depuis ce matin, le chantier se remplit d'un sorte de boue verte qui en plus ne sent pas très bon... C'est quoi ce truc-là ? C'est normal ?"

Et la réponse qui arrive rapidement (18h34)...

"Bonjour Monsieur Corre,

Rien d’anormal sur le chantier. La  boue extraite correspond à la purge intérieure des tubes préfondés qui ont été mis en place ces dernières semaines.

En effet lors du bétonnage, de l’eau du fond de forage est chassée par le béton injecté, jusqu’à sa prise ; l’entreprise n’a pas pompé cette eau boueuse + laitance à l’issue du bétonnage pour en permettre la décantation.
Les bétons étant terminés, l’eau est maintenant pompée et la boue résiduelle décantée est extraite en fond de tube avec la foreuse.

Concernant l’odeur, elle est très probablement liée au passage d’une hydrocureuse qui a vidé les bassins de décantation du chantier. Ce type de machine intervient dans beaucoup de situation de conduits bouchés et ne sent pas particulièrement bon…

Cordialement"

Thierry COURAU
Directeur de la Communication

Ouf, tout cela est rassurant... Et tant pis pour les odeurs...

Le soir venu, le calme revient enfin...

La place Saint-Germain de Rennes, en avril, les jours s'allongent... Le calme se fait...
La place Saint-Germain de Rennes, en avril, les jours s'allongent... Le calme se fait... Photo Erwan Corre


Plus d'infos :
Le bulletin officiel de la SEMTCAR - N°6 - Avril 2015
Le métro de la place Saint Germain de Rennes - Article de Wikipedia
Le site de Rennes Métropole
Premières fissures pour le nouveau métro de Rennes... (01)
De nouveaux problèmes sur le chantier du métro... (02)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire