De nouveaux problèmes sur le chantier du métro...
« On anticipe les problèmes d'effondrement »
De nouvelles fissures apparaissent un peu partout le long du chantier de la nouvelle ligne de métro... A la SEMTCAR, ça rigole moins... Et nous pas du tout !
Effectivement, les nouveaux soucis rencontrés par le tunnelier commencent à faire tache...
Il y a même un forum qui s'est ouvert à ce sujet : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=17&t=363&start=460
Et je cite Samib : « Quelles que soient les performances du tunnelier les caractéristiques spécifiques du sous-sol de la ville n'ont pas changées et donc les risques sont bien les mêmes, tout ceci était donc prévisible, mais ce qui est important c'est que des leçons ont été tirées pour que les conséquences soient limitées et l'article du moniteur est intéressant puisqu'il explique que des mesures sont faites pour anticiper les choses. »
Article de Ouest-France - Rennes - 31 Mars 2015
Elaine, le tunnelier chargé de creuser le ligne B du métro, a déjà commencé à phagocyter le sol rennais. Un engin bardé de capteurs pour minimiser les risques d'affaissement surprise.
Des fissures dans un restaurant et un hôtel place de la Gare
« On anticipe les problèmes d'effondrement »
Elaine, le tunnelier chargé de creuser le ligne B du métro, a déjà commencé à phagocyter le sol rennais. Un engin bardé de capteurs pour minimiser les risques d'affaissement surprise.
Des fissures dans un restaurant et un hôtel place de la Gare
Article de Ouest-France - Rennes - 31 Mars 2015 |
Vous me direz, mais quel est donc le rapport entre l'église Saint-Aubin de la Place Sainte-Anne et la Place Saint-Germain ?
Eh bien justement, parce que ici, place Saint-Germain on a aussi une église ! Et que l'on commence à se poser des questions sur ces histoires de fissures !
Saint-Aubin a 150 ans... à peine. L'église Saint-Germain repose elle sur des fondations du XVIème siècle... Et elle est déjà, de par son âge, mais aussi à la suite des bombardements de 1944, devenue une église fragile, et donc protégée... à juste titre.
Alors, de voir ce qui se passe place Saint-Anne, à la suite vraisemblablement des nouveaux travaux pour le métro au pied de l'église, mais aussi désormais à Cleunay et place de la Gare, nous ne sommes pas très rassurés sur notre sort...
« Aujourd'hui, on n'est plus dans la découverte a posteriori mais bien dans l'anticipation. »
Thierry Courau de la Semtcar
Thierry Courau de la Semtcar
Comme cela est rassurant !
On attend cependant avec impatience les relevés des instruments qui scrutent la stabilité des bâtiments tout le long du tracé de la future ligne de métro et notamment sur la Place Saint-Germain... Pour l'instant, pas de soucis, a priori...
A suivre donc... avec encore plus d'intérêt...
Et ça n'a pas traîné...
Ici, les premiers à morfler... ce sont les responsables du Cellier Saint-Germain, qui se trouve juste devant l'entrée de l'église. Même s'il n'est pas prouvé que les fissures qui sont apparues en avril dernier et qui se développent depuis sur leurs vitrines proviennent bien des travaux en cours sur le place à proximité, la coïncidence est quand même troublante...
Le Cellier Saint-Germain, première vitrine... Mai 2015 |
Le Cellier Saint-Germain, seconde vitrine... Mai 2015 |
Le Cellier Saint-Germain, troisième vitrine... Mai 2015 |
Plus d'infos :
Auparavant... Premières fissures pour le nouveau métro de Rennes...
Le forum traitant de la ligne B du métro de Rennes : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=17&t=363&start=460
Le métro de la place Saint Germain de Rennes - Article de Wikipedia
Le site de Rennes Métropole
L'article sur le site de Rennes Métropole : "Les riverains prendront toute leur place à Saint-Germain"
L'église Saint-Germain de Rennes (01)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire