lundi 4 mai 2015

Troisième incident majeur sur le chantier du métro Place Saint-Germain

Là, c'est plus grave : un ouvrier sur le carreau !


C'est la catastrophe...

Toute la matinée avait été difficile sur le chantier où l'on démonte les machines qui ont servi à réaliser la seconde tranche des travaux de la station Saint-Germain...

A 11h25, ce lundi 4 mai, c'est le drame...

Alors qu'un ouvrier était juché sur le bras de la grosse grue pour déverrouiller des accroches, quelque chose a cédé... L'ouvrier a basculé et s'est retrouvé pris dans les barreaux de la grue qui s'est lourdement écrasée au sol...

Des cris, puis un silence de mort... qui planera pendant une grande partie de la journée.

Les secours sont rapidement sur place... C'est la consternation...

Il faudra cependant plusieurs longues minutes pour prendre en charge le blessé et l'évacuer...


Le chantier, ce matin du 04 mai 2015, 11h25... Le drame vient de se produire...
Le chantier, ce matin du 4 mai 2015, 11h25... Le drame vient de se produire... Photo Erwan Corre

L'ouvrier est pris dans le bras de la grue... On entend des cris sur toute la place...
L'ouvrier est pris dans le bras de la grue... On entend des cris sur toute la place... Photo Erwan Corre

11h34, les secours arrivent et prennent en charge le blessé...
11h34, les secours arrivent et prennent en charge le blessé... Photo Erwan Corre

Le blessé est évacué... Il est 11h44...
Le blessé est évacué... Il est 11h44... Photo Erwan Corre

En espérant que ce ne soit pas trop grave pour l'ouvrier...

Ce sera demain dans la presse.



Finalement, j'envoie un mail de la SEMTCAR (donc le 04 mai à 17h37) pour en savoir plus, notamment sur l'état de santé de l'ouvrier, et surtout sur les dispositions prises pour éviter un nouveau drame !

"Bonjour Monsieur Courau,
J'espère que vous allez bien.

Je me permets de vous recontacter car j'ai vu en direct l'accident de ce matin sur le chantier de la Place Saint-Germain, c'est un peu angoissant...

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de l'ouvrier blessé ? J'espère que ce n'est pas trop grave...

Je me permets de vous rappeler que les accidents n'arrivent pas par hasard. Qu'en est-il des risques et de la sécurité que vous êtes censé maîtriser sur le chantier ?

Ce matin, on a encore eu chaud et le bilan aurait pu être bien plus lourd lorsque le bout de la grue s'est détachée et est tombé au hasard, heureusement dans l'emprise du chantier, mais malheureusement sur l'ouvrier...

Merci de nous en dire plus à ce sujet... et de bien prendre la mesure réelle des risques qu'en l'occurrence vous n'avez pas du tout maîtrisé, comme ce matin, et d'autres fois, et qui ne nous rendent pas du tout sereins pour la suite des évènements.

Très cordialement"


A suivre...




Finalement, le lendemain, ce mardi 5 mai, rien...


Rien dans la presse, papier ou électronique... Cet accident n'a comme "jamais eu lieu"...

Je m'en étonne. Des fissures sur l'église Saint-Aubin, oui. Des trottoirs qui s'effondrent, une maison évacuée à Cleunay, oui... Ça, on peut en parler dans la presse... Difficile de ne pas en parler d'ailleurs...

Sur les chantiers en cours, c'est une autre histoire...

J'ai envoyé un mail ce matin aux journalistes de Ouest-France qui couvrent les infos sur le chantier du métro (et qui, il faut bien le dire, truste l'essentiel de l'actu locale à Rennes...) pour leur faire part de mon étonnement sur leur silence...

"Bonjour,

il y a eu un grave accident hier matin sur le chantier du métro Place Saint-Germain. Un ouvrier a été gravement blessé...
Je constate que vous n'en parlez pas dans votre édition du jour, ni 20minutes d'ailleurs.
Cela m'étonne car des faits bien moins graves apparaissent souvent dans vos colonnes.
Que dois-je en penser ?
Sachant que ce n'est pas le premier problème sur ce chantier...

Merci de votre attention
Cordialement"

J'attends avec impatience, et inutilement, leur réponse.

Black-out, omerta ?

Il y a là... un je ne sais quoi... quand même très dérangeant... Tout est-il si radieux sur les chantiers en cours ? Ce n'est pas le premier accident sur le chantier de la Place Saint-Germain. Si rien n'est dit ici dans ce cas, comment savoir ce qu'il se passe sur les autres chantiers ?

Après tout, les accidents, ça arrive tous les jours. Les ouvriers sont payés aussi pour ça...

La SEMTCAR n'a pas répondu à mon mail non plus... Ce n'est pas son problème. L'important, c'est la bonne réalisation de la future station.

Il est vrai qu'à ce stade, la "com" ne suffit plus...

Dans ce cas là, je m'en charge...


Articles connexes :
10 avril 2014 - Premier incident majeur sur le chantier du métro Place Saint-Germain !
11 juillet 2014 - Second incident majeur sur le chantier du métro Place Saint-Germain !

Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Germain_métro_rennais
Le site de Rennes Métropole

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire