Le débat autour de l'aménagement de la future Place Saint-Germain commence enfin...
Compte-rendu de la 1ère réunion du jeudi 29 janvier 2015
Comme vous le savez, la Mairie a décidé de jouer cartes sur table et a lancé une grande concertation auprès de la population du quartier Saint-Germain via les ateliers de la Fabrique Citoyenne pour débattre de l'avenir de la place et de son aménagement en terme d'équipements publics et de modalité de circulation des piétons et des véhicules.
Je passais ce matin devant la panneau d'information qui se trouve devant l'église Saint-Germain et je remarquais qu'un nouveau document y avait été placardé...
Oh surprise ! Le compte-rendu officiel de la réunion de l'Atelier d'Urbanisme... du 29 janvier dernier, édité le 24 février dernier... et mis là... je ne sais pas quand...
Le voici :
Je dois avouer que j'ai beau avoir cherché sur le net mais malheureusement ce document n'est à ce jour toujours pas en ligne sur les sites officiels... 2 mois après sa diffusion... et je ne parle même pas de sa rédaction avec son orthographe et sa syntaxe approximatives (que je laisse en l'état dans sa transcription)...
*La fabrique citoyenne de Rennes
Direction de Quartiers Centre
7, rue de Viarmes
CS 63126
35000 RENNES
Rennes, le 24 février 2015
Téléphone : 02.23.62.11.25
Courriel : dqc@ville-rennes.fr
Note référence : DQC/SL/FM/02
Objet : Atelier d'urbanisme Place St Germain
Dossier suivi par : Stéphane LENFANT
Atelier d'urbanisme n°1
"Aménagement de la Place Saint-Germain
- - -
Jeudi 29 janvier 2015
Présents : ..., Mmes Karine Fleury, Sonia Démé, Direction Infrastructures Ville de Rennes - Métropole, M Erwan Ranson, service Mobilité Urbaine, M. Sylvain Lelièvre, SEMTCAR, Mme Françoise Michel, M. Stéphane Lenfant, direction de Quartiers Centre
Excusé : M. Le Bougeant, élu délégué au quartier
Objet : données de circulation et éléments techniques
---
M. Lenfant indique qu'une vingtaine de personnes sur les 50 présentes à la précédente réunion ont été retenues sur la base de leur adresse pour participer à ce 1er atelier qui se déroulera en deux phases: présentation et appropriation des éléments intangibles et plan de circulation du secteur.
M. Lelièvre présente le plan des émergences liées à l'aligne b du métro: au nord-est de la place un ascenseur vitré de 3,5m de hauteur, un escalier avec garde-corps de 1,10m (une autre sortie est intégrée au bâtiment à construire en bordure des quais), des grilles et leur surface de fonctionnement associée au même niveau que le sol. Il assure qu'il n'y aura pas de bruit de soufflerie car ce sont des trappes d'accès en cas d'incendie dans la station et non de renouvellement d'air.
L'étude d'impact de la ligne b fait état d'une fréquentation de la Saint-Germain de 3500 voyageurs/ jour, qu'elle desservira dans un périmètre de 600m : 6334 habitants, 12366 emplois, 1128 étudiants.
Mme Démé présente un plan faisant apparaître par déduction des éléments intangibles les surfaces pouvant accueillir des plantations. La voie" pompiers" nécessaire à la desserte des immeubles cas d'incendie peut être investie par les terrasses des restaurateurs.
(A noter : la plan présenté et joint au document n'est pas une proposition d'aménagement mais une base de réflexion -> les sens de circulation et de desserte et le partie d'aménagement feront l'objet d'échanges avec les riverains )
M. Ranson donne des éléments de contexte concernant la circulation globale sur la ville. (voir document en pièce jointe). Il rappelle le rôle des voies dites: de transit, artérielles, de distribution, de desserte.
Le principe de circulation actuel en centre-ville est: une bonne accessibilité aux commerces mais pas de transit recommandé.
En 2020, l'objectif est que 3/4 des voies aient une vitesse limitée à 30Km/ h en restreignant ou en favorisant la circulation sur certaines voies choisies.
Pour ce qui concerne la place Saint-Germain, M. Ranson souhaite indiquer par les documents projetés que le fonctionnement circulatoire de la place fait partie d'un ensemble, qu'une vue partielle ne serait pas constructive et adaptée.
Il est retenu que
- L'aménagement futur peut être une zone piétonne à contrôle d'accès, aire piétonne sans aucun stationnement.
- La place peut être contournée complètement ou traversée par les véhicule légers
- Des arbres et des terrasses sont souhaitées.
A noter que tout aménagement permettra aux véhicules de collecte ou de secours d'intervenir
La prochaine réunion aura lieu en mars. Il est prévu d'y aborder des éléments liés au Périmètre de Sauvegarde et de mise en valeur et aux fouilles archéologiques en cours.
Alors ?
Je m'étonnerai toujours de cette manie actuelle de vouloir "produire" du débat, de vouloir absolument "rendre tous les acteurs responsables", de faire une "fabrique citoyenne" (sic) comme si la nostalgie des vraies usines aujourd'hui disparues de nos paysages nous amenait à en créer de nouvelles, plus symboliques, certes, mais on ne fabrique pas des idées, on ne produit pas des débats, on ne forge pas l'opinion, tout simplement parce le cerveau n'est pas une machine et que la vie en société ne peut se comparer à une usine.
(PS : Dans mon cas, je travaillais auparavant dans la nouvelle entité rennaise d'Havas qui, elle, fut baptisé la "Digital Factory"... J'ai pas supporté l'ambiance "usine" justement...)
Je m'étonne de voir que de nombreuses personnes qui avaient donné leur adresse (des courriels en l'occurrence), et dont moi-même, en décembre dernier pour justement participer à ces ateliers ne sont pas présentes à cette réunion. Et surtout qu'elles n'ont même pas été informés de cette réunion officielle (eh oui, il y a des restrictions budgétaires, le papier coûte cher, les timbres ou la distribution manuelle aussi : c'est la crise aussi pour la municipalité et il faut faire des économies !).
Je m'étonne surtout du fait que ce compte-rendu n'est pas plus largement diffusé et qu'à l'heure actuelle il est simplement publié sous la forme d'un placard que peu de personnes peuvent consulter... Et pour les pièces-jointes... Évidemment, elles n'y sont pas jointes...
La semaine dernière justement, ma voisine me demandait quand aurait lieu la prochaine réunion d'information promise suite à la dernière de décembre... Ce sera donc en mars... Je ne sais même pas si elle a eu lieu... et dans ce cas, quand sera diffusé son compte-rendu ?
Bref, voilà un beau débat public qui semble finalement rester assez confidentiel...
Évidemment, je prépare ma réponse au sujet des points évoqués lors de cette réunion...
Finalement, le lendemain, le vendredi 22 mai, on me confirme qu'il y a bien eu une seconde réunion... qui a eu lieu en avril dernier... Mais là, pas d'infos supplémentaires pour le moment...
Mais alors, elle aura lieu quand la prochaine réunion de concertation ?
Et, effectivement, j'ai appris, quelques temps après la mise en ligne de ce billet, que seuls les participants à cette réunion ont reçu ce compte-rendu... par mail...
Et pendant ce temps-là, le chantier avance...
Voici le tracé de la ligne b du métro qui apparaît pour la 1ère fois sur la Place Saint-Germain - 26 mai 2015... |
Articles connexes :
3 projets (personnels) pour la future Place Saint-Germain
La future Place Saint-Germain (03 - Octobre 2016 - Compte-rendu officiel)
La future Place Saint-Germain (02 - Octobre 2016)
La future Place Saint-Germain (01 - Janvier 2016)
La Place Saint-Germain en 2030...
Atelier d'Urbanisme pour la place Saint-Germain n°3 (28 avril 2015)
Atelier d'Urbanisme pour la place Saint-Germain (04 décembre 2015)
Et mon point de vue sur cette réunion du 04 Décembre dernier...
L'agenda officiel de la "*La fabrique citoyenne"
Plus d'infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Germain_métro_rennais
Le site de Rennes Métropole
L'article sur le site de Rennes Métropole : "Les riverains prendront toute leur place à Saint-Germain"
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaiterais échanger avec vous par mail à propos de cet article. J'habite le quartier.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Supprimerbien reçu.
Mon mail : erwan(arobase)erwan-corre.com
A vous lire...
Cordialement
Erwan