Nouvelle alerte sur le chantier du métro place Saint-Germain...
A priori, pas de danger... dans l'immédiat... L'alerte à été donnée vers les 16h ce jeudi.C'est au nord-ouest de l'emprise du chantier, dans le prolongement de la rue du Vau Saint-Germain, que les archéologues de l'INRAP qui travaillent actuellement aux fouilles sur la zone, que quelque chose d'anormal à été trouvé... Il faut savoir que les vestiges superficiels actuellement étudiés sont peu à peu détruits pour pouvoir ausculter les zones plus profondes... Jusqu'à...
Les policiers devant la fosse où a été détecté quelque d'anormal sur la Place Saint-Germain... 23 Octobre 2014 - 16h37 - Photo Erwan Corre |
Les équipes d'ouvriers du chantier et les chercheurs de l'INRAP restent dans l'expectative... 23 Octobre 2014 - 16h48 - Photo Erwan Corre |
Très rapidement, le diagnostic est posé : une jolie bombe de 250 kg gît-là... depuis juin 1944...
Rétrospectivement, on se rend compte que l'on a eu encore chaud puisque la première phase du chantier avait concrètement largement permis de creuser cette zone pour créer les premières fondations de la future station de métro...
Finalement les choses semblent plus délicates que prévues, les travaux sur le chantier sont suspendus... 23 Octobre 2014 - 16h48 - Photo Erwan Corre |
L'info est finalement reprise par France 3 Bretagne dans son édition de 19h :
Un engin explosif datant de la Seconde Guerre Mondiale a été découvert place Saint-Germain à Rennes, cet après-midi, sur le chantier de fouilles archéologique précédant les travaux de la future ligne B du métro.
La bombe pourrait peser aux alentours de 250 kg. Le chantier a été bien-sûr interrompu et l'engin trouvé recouvert.
Les démineurs devraient intervenir dès demain matin. La préfecture insiste sur le fait qu'il n'y a aucun risque explosif. Une bombe avait été mise au jour au même endroit en avril 2013.
Et dans le Ouest-France :
Vers 16 h, des archéologues à l'œuvre sur le chantier du métro place Saint-Germain ont découvert un objet métallique. Il s'agit bien d'une bombe.
Ce mercredi après-midi, des archéologues effectuant des fouilles sur une partie du chantier du métro, place Saint-Germain, ont découvert un objet métallique.
"Nous l'avons photographié. L'image a été transmise aux démineurs de la Sécurité civile à Nantes. Selon eux, il s'agit bien d'une bombe, indique un policier. Les démineurs se rendront demain matin sur place pour la désamorcer."
Et l'article afférent, dans l'édition locale du 24 octobre :
Ouest-France - Edition du 24 octobre 2014 - Pages Rennes - Photo DR |
La suite des événements...
Et dès le lendemain matin, vendredi 24 octobre, les démineurs sont à pied d'œuvre...
L'opération de déminage est en cours. Projecteurs, machines, sept hommes en action.
— Saint-Germain (@La_place_) 24 Octobre 2014
L'opération va durer plusieurs heures... Cela a l'air relativement facile; la Place n'a pas été évacuée et les travaux en cours au niveau de l'îlots Chat qui Pêche continuent allègrement...Ce qui m'étonne quand même un peu...
Tous le monde est sur la brèche ! Le chantier, lui, continue normalement... 24 Octobre 2014 - 11h01 - Photo Erwan Corre |
C'est quand même un peu l'angoisse là... Bon courage ! 24 Octobre 2014 - 11h00 - Photo Erwan Corre |
Puis, en début d'après-midi, le calme est revenu, tout le monde est reparti, sauf le vigile...
"Une communication sera faite ultérieurement..." selon les démineurs interrogés...
Ah bon !
Samedi 25 octobre
Finalement, la seule communication avérée - la cellule de com' de la SEMTCAR ne s'est pas encore manifestée pour tenir informer les riverains de la place Saint-Germain directement concernés - sera celle du Ouest-France dans son édition du 25 octobre...
"La bombe sera évacuée dans les semaines à venir"
On ne peut être plus précis...
Ouest-France - Edition du 25 octobre 2014 - Pages Rennes - Photo DR |
Et la SEMTCAR, elle fait quoi au niveau com' pendant ce temps-là ?
La plupart de riverains ne sont même pas au courant de l'affaire ! J'ai demandé des éclaircissements car c'est à eux que l'on doit poser ce genre de question...
Donc, grâce à notre Ouest-France, et pour eux qui le lise... on sait que la situation va rester en l'état encore quelques jours...
Est-ce bien rassurant ?!
Et notamment pour la suite des travaux qui reprendront en janvier 2015 sur la zone entière...
Lundi 27 Octobre
Communiqué, laconique, de la Préfecture via la SEMTCAR :
COMMUNIQUE DE PRESSE
Rennes, le 27 octobre 2014
Découverte d'une bombe place Saint Germain à Rennes :
Opération de déminage dimanche 23 novembre 2014
Le jeudi 23 octobre dernier, une bombe datant de la Seconde guerre mondiale a été découverte place Saint Germain au cours des travaux de construction de la ligne B du métro de Rennes Métropole.
Dès la découverte et l'identification de l'engin, l a bombe a été mise en sécurité et hors de portée de toute manipulation. Le chantier de fouille archéologique est interrompu sur ce secteur.
Mise en sécurité, la bombe ne présente aucun danger pour la population. Elle doit cependant être neutralisée au cours d'une opération qui nécessitera la mise en place d'un périmètre de sécurité interdit au public et l'évacuation des personnes présentes à l'intérieur de ce périmètre. Les services de la Préfecture, de la Ville de Rennes, les démineurs et les services de sécurité ont engagé en semble les préparatifs de l'opération.
Contact presse préfecture : Morgane TIREL : 02.99.11.81 - morgane.tirel@ille-et-vilaine.gouv.fr
L'opération de neutralisation se déroulera le dimanche 23 novembre, dans la matinée. De plus amples informations sur les horaires de cette opération, les lieux de regroupement des populations évacuées et le périmètre de sécurité exact seront diffusées dans les prochains jours.
Eh bin, y'a plus qu'à attendre...
Article du Ouest-France du mardi 04 novembre 2014...
La bombe découverte à Rennes le 23 octobre sera neutralisée le 23 novembre. Photo : Ouest-France. |
Bombe à Rennes.
Le 23 novembre, 3000 personnes à évacuer
La bombe anglaise de 250 kg découverte le jeudi 23 octobre sur le chantier du métro, place Saint-Germain, à Rennes, sera déminée sur place le dimanche 23 novembre.
Le périmètre de sécurité autour de la place Saint-Germain - Ouest-France.
Selon nos informations, le périmètre de sécurité aura un rayon d'environ 270 mètres autour de la bombe découverte le 23 octobre, place Saint-Germain, à Rennes.
Un périmètre qui comprend notamment, l'église Saint-Germain, le théâtre, la place de la République, la station de métro République, la caserne de pompiers Saint-Georges, l'hôtel de ville, etc.
Toute la matinée
En tout, ce sont plus de 3 000 personnes qu'il va falloir évacuer au plus tard au début de la matinée du dimanche 23 novembre. Tout le périmètre sera bouclé par la police. Un arrêté préfectoral est d'ailleurs en cours de préparation. Il délimitera précisément les rues et bâtiments concernés.
Une fois l'évacuation achevée, les démineurs commenceront à travailler. L'opération pourrait durer plusieurs heures et se prolonger toute la matinée. La Préfecture lèvera le périmètre quand tout danger sera écarté. Vraisemblablement vers midi.
Les bombardements de juin 1944
La bombe, découverte à 3 m de profondeur, contient encore plusieurs dizaines de kilos de TNT.
Cette bombe pourrait provenir du bombardement de la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juin 1944. Vers 2 h du matin, des bombardiers britanniques en haute altitude lâchent des explosifs sur les ateliers de la gare, la rue Saint-Hélier, la rue Dupont-des-Loges, l'avenue Janvier, le boulevard de la Liberté, la place Saint-Germain et la rue de Dinan.
Ces bombardements avaient pour objectif de détruire les axes routiers et les voies ferrées pour contrecarrer les déplacements ennemis et, donc, d'empêcher les Allemands d'atteindre la Normandie.
Article en page "Rennes" du mardi 04 novembre 2014
Sur la page de une du Ouest-France - Mardi 04 novembre 2014 |
Et l'article en page "Rennes" du Ouest-France - Mardi 04 novembre 2014 |
En espérant que tout se passe bien !
Puis, l'évacuation de la Place le 23 Novembre...
La bombe attend son déminage dans une mare d'eau, couleur vert fluo. Genre soupe de radis.
— Saint-Germain (@La_place_) 10 Novembre 2014
Articles connexes :
Les bombardements du 8 et 9 juin 1944 sur Rennes sur WikiRennes
Histoire de Rennes - Les bombardements de 1944 sur Wikipedia
La libération de Rennes sur le site Liberty Ship
Vichy et le bombardement de Rennes par Erwan LE GALL
Plus d'infos :
Les bombardements de 1944 sur la place Saint-Germain
La place Saint-Germain martyrisée par les bombardements de 1944
Une bombe place Saint-Germain ! (Avril 2013)
L'évacuation de la place Saint-Germain le 23 Novembre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire